Conte à l’école Karpala : Le « Mareshal » Zongo harangue les élèves au passage

Conte à l’école Karpala : Le « Mareshal » Zongo harangue les élèves au passage

Le Conte à l’école était à l’école Karpala A, B et C de Ouagadougou, le 17 décembre 2019. Comme d’habitude c’est une foule chaleureuse de jeunes élèves qui a accueilli, l’artiste-conteur KPG avec son équipe.

L’école Karpala A, B et C a, à son tour reçu la visite de « Conte à l’école ». Les jeunes élèves de cet établissement primaire au cœur du quartier Karpala, ont été servis comme à chaque étape. A l’affiche : contes et enseignements. Après que le conteur KPG ait planté le décor avec son histoire portant sur le lièvre et la hyène, place à ses deux autres collègues qui ne tarissent point aussi de petites histoires pour non seulement égayer mais aussi enseigner le public jeune.

Les élèves de l’école Karpala A, B et C

Dans ce spectacle interactif, les enfants étaient invités tout volontiers à raconter aussi des histoires. En s’essayant à l’exercice, l’on pouvait lire toutes les difficultés dans leur oralité.

Selon la directrice de l’école Karpala A, Moustapha Salamata qui a d’emblée salué l’initiative de l’Association Koombi Culture, le Conte à l’école contribue sans doute à l’éveil des enfants des écoles primaires. « C’est peut-être la première fois que des élèves ont la chance de voir des conteurs conter des histoires. Parce qu’il n’est pas donné à tout le monde, je parle bien des élèves, d’avoir un petit écran pour suivre des contes. J’en suis convaincue, à travers cet évènement de ce soir que des élèves vont garder des images et surtout les messages véhiculés dans ces contes », a expliqué la directrice. Elle est certaine que ce passage de KPG et de son équipe va galvaniser plus d’un, surtout que la morale dans les histoires contées corrobore bien avec les leçons de morale enseignées dans les classes, à l’en croire toujours. « A travers le conte, si l’enfant arrive à savoir qu’on parle de gourmandise, on peut dire que les choses ne font que s’emboîter. C’est dire que ce que nous avons enseigné en classe, ils l’ont vécu sur place. Cela développe l’esprit critique, d’observation des élèves », a-t-elle renchéri.

La directrice de l’école Karpala A

De son avis, cette activité menée par ces artistes comble un « très très grand vide » au niveau du système éducatif. « Si on pouvait peut-être former des enseignants et même quelques élèves qui vont relayer cette séance dans les écoles, cela serait bien », a laissé entendre la bonne dame. Elle a, pour finir interpellé ses supérieurs hiérarchiques à voir dans quelle mesure, ils pourront introduire ce programme dans le système scolaire bien qu’on préconise depuis un moment dans l’éducation nationale, l’allègement des programmes. Mme Moustapha Salamata croit qu’il serait en tout cas judicieux d’y réfléchir sérieusement.

A l’école Karpala, l’humoriste ivoirien le « Mareshal » Zongo, s’est invité au spectacle pour soutenir KPG. Il a dans son intervention amusé un peu les élèves avant de les inviter à être sages en classe. Son passage fut hautement acclamé par les enfants et le personnel pédagogique de l’établissement.

Cette cinquième étape-terrain de Conte à l’école était la dernière pour l’année 2019. L’équipe entend avec enthousiasme 2020, pour la suite du projet à travers aussi des ateliers et autres activités connexes, toujours dans les écoles primaires.

Malick SAAGA      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)