Conte au Groupe scolaire « Petit poucet »: Le corps enseignant et les élèves ont pris goût

Conte au Groupe scolaire « Petit poucet »: Le corps enseignant et les élèves ont pris goût

Le « Conte à l’école », pour sa quatrième étape était au Groupe scolaire « Petit poucet » de Ouagadougou, le 16 décembre 2019. Le Directeur général, le corps enseignant et les élèves de cet établissement privé ont trouvé de l’attrait aux histoires racontées.

Le spectacle de cette quatrième étape de « Conte à l’école », s’est appesanti encore sur des contes instructifs. Au Groupe scolaire « Petit Poucet », Pacome Kaboré, l’un des trois comédiens conteurs du jour, a servi aux élèves, une histoire truffée d’enseignement et de morale. « J’ai raconté l’histoire de l’oiseau de pluie qui appelle à la solidarité et à l’union sacrée. C’est l’histoire de tout un village qui prie pour que la pluie tombe sur sa terre … Dans mon histoire, le village s’est levé, le poing en l’air et l’enfant a libéré l’oiseau de pluie. Ceci pour dire que nos responsables n’ont pas toujours la solution mais tout peut venir souvent du peuple ». Selon le jeune conteur, il y a de la métaphore dans son histoire, celle qui invite souvent le peuple à prendre son destin en main, trouver des solutions à ses problèmes que de compter toujours sur ses dirigeants.

Pacome Kaboré

Ce conte sur fond musical raconté à ces jeunes élèves était bien du goût du Directeur de « Petit poucet » des 1200 logements, Somaïla Sana. « Emu », c’est le qualificatif qu’il a utilisé pour s’exprimer. C’est une très bonne initiative, souligne-t-il, et c’est ce qui manque aux enfants « pour qu’ils puissent avoir une idée de nos mœurs, de nos traditions ». Selon lui, de telles activités pourraient servir de sensibilisation sur le civisme et surtout la culture du pays. « Il serait alors judicieux, que KPG aille encore plus loin avec son projet, en proposant au ministre en charge de l’éducation qu’il introduise ce spectacle dans les provinces, les départements et pourquoi pas dans les CEB? ». Au niveau de la région du Centre, il y a 24 CEB, a-t-il ajouté, pourquoi ne pas alors introduire une telle activité à partir de ces CEB et ainsi de suite ?

Somaïla Sana, Directeur du Petit Poucet, 1200 lgmts

De l’avis de Ousmane Ouédraogo, musicien-percussionniste intervenant aussi dans le projet « Conte à l’école », le responsable de l’établissement n’a pas tort. Car, il n’y a pas que les enfants qui apprennent de ces spectacles mais eux aussi, en tant qu’adultes. Il a en outre soutenu que les énergies émises et reçues semblent bien différentes à chaque étape. « A chaque école, les vibrations ne sont pas pareilles. Aujourd’hui, on a encore reçu quelque chose des enfants. C’était vivant et fort », a-t-il confié. Un point de vue que partage Bobellé Toudeba (conteur) et l’initiateur du projet KPG.

En attendant la prochaine étape à l’école Karapala, le lendemain 17 décembre à 15 heures, c’est une satisfaction générale qui se lisait sur le visage des élèves, des instituteurs, des conteurs, des musiciens et toute l’équipe technique de « Conte à l’école ».

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)