Conte à l’école : Kouritenga B pour commencer

Conte à l’école : Kouritenga B pour commencer

Le projet « Conte à l’école », initié par l’artiste conteur KPG a débuté à l’école primaire Kouritenga B dans l’après-midi du 20 novembre 2019 à Ouagadougou par un spectacle de conte en plein air.

Annoncé depuis quelques mois, le projet « Conte à l’école » a tenu toutes ses promesses à travers ce tout premier spectacle. A ce baptême de feu, plusieurs centaines de jeunes écoliers de l’école primaire Kouritenga B, ont pu découvrir un spectacle de conte dans un autre contexte plus vivant. L’international artiste conteur burkinabè Kientega Pingwendé Gérard dit KPG, initiateur d’un tel projet qui doit tourner dans plusieurs écoles de la capitale, entend faire renaître la flamme du conte aux enfants. Car il estime qu’autrefois, enseignée, cette tradition orale a tendance à disparaître avec le temps. Il était alors judicieux, explique-t-il de proposer quelque chose qui puisse à la fois éduquer, enseigner et animer les enfants dans le but de les reconnecter avec les savoir-faire ancestraux à travers le conte.

Trois conteurs que sont Youbi Obana, Bobelle Toudeba et KPG himself accompagnés de quatre musiciens (Eric Yelkouni, Drissa Sissoko et Ousmane Ouédraogo et Issa Maïga) ont pendant plus d’une heure animé les écoliers, cet après-midi-là.  Tour à tour, conteurs et et la vedette de la musique, Sydyr se sont succédé sur la scène tout créant l’ambiance.

KPG est revenu sur une histoire d’une vieille sorcière, une histoire racontée dans le temps aux enfants. C’est un spectacle un peu interactif et quelques écoliers ont été invités sur la scène pour jouer des partitions. Nonobstant le jour de repos (mercredi soir), l’activité s’est déroulée dans une forte ambiance laissant percevoir tout son intérêt.

Selon, KPG, cette école est la première étape et d’autres établissements accueilleront les jours prochains non seulement des ateliers de conte mais aussi du spectacle vivant.

Malick SAAGA    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)