Journées culturelles des communautés : Les Bôbô à l’honneur à l’espace Yelba

Journées culturelles des communautés : Les Bôbô à l’honneur à l’espace Yelba

A l'occasion du neuvième rendez-vous des 72 heures des Journées culturelles des communautés, le restaurant espace culturel Yelba accueille la communauté Bôbô. Le lancement des activités est intervenu le 10 mai 2024 à travers une conférence-débat sur le thème « Histoire et culture Bôbô ». Les échanges ont été ponctués de prestations d'artistes.

2017-2024, cela fait sept années que les Journées culturelles des communautés font leur petit bonhomme de chemin. Objectif : promouvoir et valoriser les cultures des différentes communautés du Burkina Faso. Et pour ce 9ème  rendez-vous, c’est la communauté Bôbô qui est à l’honneur. 72 heures durant, plusieurs activités mettront en exergue ce groupe ethnique. Il s’agira non seulement d’exposer ses mets locaux à travers des dégustations mais aussi de proposer ses objets artisanaux à savoir la poterie, la vannerie, etc. Sans oublier son terroir musical et son style vestimentaire. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/12/09/journees-culturelles-des-communautes-au-restaurant-yelba-les-marka-a-lhonneur/

Des Bôbô mobilisés au lancement des activités

C’est la conférence-débat qui donne le ton. « Histoire et culture Bôbô » est le thème développé par Noël Sanou, maître de conférence en sciences de langage.

Le conférencier s’est intéressé à l’origine des Bôbô, allant de leur situation géographique à l’ethnonymie en passant par d’autres éléments caractéristiques qui sont propres à cette communauté. « Je me suis plus attardé sur l’étude scientifique du passé de la communauté Bôbô, sa constitution et bien évidemment sa relation avec d’autres cultures », a-t-il précisé avant d’informer que 171 villages composent la communauté Bôbô.

Noël Sanou, maître de conférence en sciences de langage

Il a, en outre tenu à féliciter l’initiatrice de ces Journées culturelles des communautés pour, dit-il, cette belle lucarne de transmission des valeurs culturelles et historiques des différentes communautés du Burkina Faso.

Ce sont, à ce jour, neuf communautés qui ont fait l’objet de célébration. A en croire la promotrice de l’évènement, Sylviane Ouédraogo et par ailleurs responsable du restaurant Yelba, la régularité de ces activités nécessite beaucoup de sacrifices dans un environnement économique assez morose.

Sylviane Ouédraogo, promotrice des Journées culturelles des communautés et aussi promotrice du restaurant espace culturel Yelba

« Depuis que j’ai de décidé de mettre en place cet événement, je le fais presqu’entièrement sur fonds propres. Et pour la passion de la culture, on essaie tant bien que mal de tenir. Mais, ce n’est pas toujours évident. Financièrement, il n’y a pratiquement pas de soutiens. J’exhorte donc toutes les bonnes volontés à apporter leur contribution afin que cet  événement puisse perdurer », a-t-elle souhaité. Elle estime que la culture, « c’est notre âme, notre reflet » d’où la nécessité d’accompagner son initiative.

La soirée a également été ponctuée de prestations d’artistes dont le show de Fatoumata Traoré et sa troupe traditionnelle. Les activités se poursuivent jusqu’au 12 mai prochain avec un défilé de mode, des dégustations de mets locaux, une exposition d’objets artisanaux des Bôbô, etc.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)