« Les Grandes nuits de contes » 2022 : Les mystères de la forge expliqués en public

« Les Grandes nuits de contes » 2022 : Les mystères de la forge expliqués en public

« Les Grandes nuits de contes » sont des soirées de conte et de musique, initiées par l’Association « Koombi Culture » . Pour l’édition 2022, ce grand rendez-vous culturel et artistique qui œuvre à la valorisation, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel immatériel, se déroule à Ouagadougou et à Arbollé (Nord du Burkina Faso). Les festivaliers ont découvert en live, hier 23 avril 2022 à Wayalghin les mystères de la forge notamment une réduction du fer avec un fourneau.

Malgré l’instabilité sécuritaire et la rareté des financements actuellement au Burkina Faso, il n’y a pas eu d’excuse pour le comité d’organisation de « Les Grandes nuits de contes ». L’initiative est de l’Association « Koombi Culture » avec comme figure de proue, l’international artiste pluridisciplinaire, Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG.

Le conteur KPG et Dez Altino après leurs prestations respectives ont joué sur une même chanson

Engagé culturellement depuis plus de deux décennies, dans la valorisation des cultures ancestrales intrinsèques en l’occurrence les us et coutumes des forgerons, le conteur-parolier-chanteur-auteur, KPG est au fil des ans, devenu un érudit, très rompu aux arcanes des mystères de la forge. Conter le savoir-faire des ancêtres sur la forge ne suffisent plus à l’artiste. Ambitieux, il joint l’acte à la parole dans l’exercice de son art.

Le forgeron de la parole comme l’appellent affectueusement ses fans, dans le but de préserver, sauvegarder, valoriser, réhabiliter et promouvoir les savoirs et savoir-faire des forgerons a alors initié « Les Grandes nuits de contes ». Il s’agit des soirées de conte, de musique et autres arts oratoires avec en toile de fond la culture de « chez nous ». Au-delà du caractère ludique de ce rendez-vous annuel, KPG et son équipe ont aussi créé un cadre de démonstration sur la réduction de fer avec le fourneau. C’est toute la particularité de cet évènement.

KPG expliquant le processus de réduction de fer

La présente édition n’a pas dérogé à la règle et à l’esprit même de « Les Grandes nuits de contes ». Malgré les difficultés évoquées plus haut, l’évènement s’est maintenu avec le soutien de quelques partenaires dont l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso.

KPG et les graines de l’Atelier de la forge ont déballé un chapelet d’activités pour commencer. Cette première étape à Ouagadougou avant Arbollé, a enregistré visiblement un succès quant à la mobilisation et l’appréciation positive du public dans le quartier, Wayalghin.

Le représentant de l’Ambassade des Etats-Unis a été invité à recevoir une bague, résultat final de la réduction du fer

Les personnalités présentes (le représentant de l’Ambassade des Etats-Unis, le directeur général du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), l’enseignant chercheur Lassina Simporé…), étudiants et autres publics ont jouit avec délectation les instants de conte et de musique avec Pacôme, Dez Altino et KPG. Les instants solennels restent la démonstration de la réduction du fer avec le fourneau érigé à côté de la scène.

« Les Grandes nuits de contes » sont une véritable vitrine de promotion des connaissances endogènes. C’est pourquoi, d’autres pays s’en inspirent depuis 2019, à savoir le Sénégal et la Guinée.

Cette édition n’a pas encore connu son épilogue. L’apothéose est prévue le 30 avril prochain à Arbollé, dans le village natal de KPG. Les artistes attendus sont entre autres Floby, Joey Le Soldat, Dabross, KPG himself. Il est également annoncé parmi les activités, une compétition de conte, une compétition de la réduction de fer par des forgerons, des captations de capsules, etc.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

 

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)