Noces de coton de l’album « Beogo » : Bilan et perspectives

Noces de coton de l’album « Beogo » : Bilan et perspectives

Le 13 juillet 2019 à Ouagadougou, devant des personnalités, des hommes de médias, des collègues et amis, l’artiste-chanteur, le plus en vogue au Burkina Faso, Dez Altino, exposait son nouveau projet musical. Il s’agissait de son 6e album de 13 chansons, intitulé, « Béogo » (futur). Une année après, jour pour jour, quel bilan peut-on établir de ce chef-d’œuvre ? Nous avons entrepris de rencontrer celui qui se fait appeler, le « Prince national », le 12 juillet 2020 à domicile, pour qu’il nous dresse l’inventaire de son dernier album.

13 juillet 2019, 13 juillet 2020, l’artiste-chanteur burkinabè, le « Prince national », Désiré T. Ouédraogo dit Dez Altino, célèbre les noces de coton de son 6e album, « Béogo ». En 365 jours d’existence, ce dernier opus du palmarès de l’artiste a engrangé d’importantes réalisations.

D’ores et déjà, Dez a apprécié « très positivement » le parcours avec « Béogo ». « Personnellement, je suis satisfait ». En une année, 80% des objectifs fixés avec cet album sont atteints, s’est-il réjoui.

Juste après la sortie officielle, Dez était aussitôt reparti en tournée. « Avec l’album Beogo, on a pu faire le tour des 13 régions et finir en apothéose à Ouagadougou avec un concert live ». C’était au CENASA, avec un guichet fermé au prix de 15 000 FCFA le ticket d’entrée.

Sans même se reposer, l’artiste continuait d’égrener les prestations tant au niveau national qu’international.

Entre le 8 février et le 9 mars 2020, Dez a dépassé la moyenne de 20 prestations en 30 jours, soit 23 dates honorées. Malheureusement, cette chevauchée fut interrompue par l’infortune coronavirus à Boromo, en pleine tournée.

L’album « Béogo » fait toujours l’unanimité, lorsqu’il est en compétition. Il a raclé tous les prix à chaque fois qu’il est nominé dans les cérémonies de distinction. De lauriers en lauriers, Dez à travers, son 6e chef-d’œuvre a pulvérisé des records. Et c’est tout naturel que l’album « Beogo » ait été couronné meilleure vente et de téléchargement en février 2020, selon les statistiques du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA).

       

Ces exploits ne surprennent guère. Pendant des années, Dez Altino a su construire sa carrière et chacun  de ses albums l’a toujours propulsé plus haut sur l’échiquier musical burkinabè. Chef de peloton dans le genre musical urbain d’inspiration traditionnelle, le « Prince national » est resté indétrônable sur pratiquement une décennie et donne des tournis à ses concurrents. Priorisant le travail à la frime, il a réalisé une salle de répétition et un studio d’enregistrement à domicile pour ses propres recherches musicales.

Aujourd’hui, en termes de perspectives, Dez espère se positionner à l’international avec des concerts en vue, même s’il n’a pas manqué de se produire sur des scènes européennes au cours de l’année 2019.

Malick SAAGA   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)