Don de vivres aux déplacés internes : Le donateur Dez Altino fait fondre des larmes 

Don de vivres aux déplacés internes : Le donateur Dez Altino fait fondre des larmes 

L’artiste chanteur burkinabè, Dez Altino a organisé une journée de solidarité au cours de laquelle, il a remis un lot de vivres aux déplacés internes de l’Arrondissement 9 de Ouagadougou. C’était dans l’après-midi du 11 janvier 2020, dans la mairie dudit arrondissement.

C’est un jour de liesse dans la mairie de l’Arrondissement 9 de Ouagadougou. Le célèbre artiste chanteur burkinabè Dez Altino,  Désiré Tiga Wendwoaga Ouédraogo à l’Etat civil, a offert un lot de biens, composé de plus de 2 tonnes de vivres et des vêtements aux déplacés internes de l’Arrondissement 9 de Ouagadougou. Ce sont   50 sacs de riz, 20 cartons de savons en plus des vêtements, le tout estimé à plus d’un million de FCFA. Il a été suivi dans cet élan de solidarité, de certaines bonnes volontés qui ont réagi avec promptitude grâce aux informations émises sur les réseaux sociaux du don qui sera fait. Un commerçant et une expatriée ont alors dans la foulée laissé parler leur cœur en apportant respectivement des vivres et des médicaments.

Dez Altino (droite) et le maire

Justifiant son action dans toute son humilité, le bon samaritain du jour, Dez Altino a expliqué que le Burkina Faso constitue une et une seule famille. Rien n’est acquis dans cette vie et nul n’est à l’abri tant que l’insécurité persiste, dit-il. C’est pourquoi, l’artiste pense qu’ « aujourd’hui, ce sont ces déplacés, demain ça peut être nous. Personne ne souhaite à Dieu pour être dans une telle situation. Mais ce qui arrive à ces déplacés n’épargne d’office personne. On forme tous une seule famille et nous devons manifester notre solidarité car demain quelqu’un d’autre pourrait éventuellement nous tendre aussi une main ».

Elle fond en larme (voile jaune)

Suite à ses paroles, le donateur Dez Altino a laissé fondre en larmes une dame au milieu des déplacés, couverte de la tête au thorax d’un voile jaune. Elle ne pouvait pas rester indifférente face au chant émotionnel du groupe musical islamique Zikiri indiquant que les « tueries par les forces du mal continuent d’engendrer des orphelins, des veuves et des sans-abris ». Profondément touchée par ces paroles, cette femme essuyait ses larmes sous notre regard discret.

Le lot offert

Cette cérémonie sobre de remise des vivres  et autres besoins pressants ne s’est pas déroulée sans la présence effective du maire de l’Arrondissement 9 de Ouagadougou, Albert Bamogo. Celui-ci dans son adresse a marqué une satisfaction qui vient accompagner d’autres actions nobles vis-à-vis de ces déplacés internes. « Au nom des autorités administratives, coutumières et religieuses de notre Arrondissement, nous haussons la voix pour dire merci à ce fils béni Dez Altino pour son cœur et son geste. Souvent, ce n’est pas la quantité ou la valeur marchande du don qu’il faut voir mais c’est la prise de conscience de secourir qui touche. Cette action d’aujourd’hui va soulager beaucoup dans cette situation. Nous demandons à Dieu de toujours bénir l’artiste. Car nous savons qu’il existe des gens qui ont plus que la richesse de Dez Altino mais ils n’ont pas pensé à ce geste du jour », a laissé entendre monsieur le maire. Il a invité les bonnes volontés à se manifester davantage, car il estime que si des Burkinabè se retrouvent dans cette infortune, c’est que c’est triste, quelque part. Ces déplacés estimés à plus de 1000, souhaiteraient répartir chez eux à Dablo, Kongounsi, Kaya, etc.  mais l’insécurité les y contraint à rester dans la capitale, si l’on croit au maire.

Ces moments de vives émotions ont été épilogués par des prestations d’artistes dont Dez Altino . Il fallait auréoler ces instants en semant des graines de joie et d’espoir dans les cœurs de ces déplacés. Chose réussie, puisque l’animation de l’Homme de Savane et les passages des artistes sur scène ont pu déclencher des sourires dans les visages tristes.

Malick SAAGA       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)