« Au-delà de One Step One Dream » : Sortie de résidence des danseurs

« Au-delà de One Step One Dream » : Sortie de résidence des danseurs

Grâce au soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), le collectif Jeunesse unie pour un mouvement positif (JUMP) a mis en œuvre le projet « Au-delà de One Step One Dream ». Il s’agit d’un laboratoire de recherche qui fusionne création, concours battle, vidéodanse,... pour mieux propulser les danseurs émergents. Après neuf mois de travaux, nous sommes invités à la sortie de résidence des bénéficiaires, les 22 et 23 avril 2022 au Centre de Développement Chorégraphique (CDC) La Termitière.

Le trio « Mouvement final » développement dans le cadre de résidence Yeleen Don 3

Neuf mois de réflexion ; huit semaines de résidences chorégraphiques ; une semaine de master class et de vidéodanse ; des ateliers de gestion et en production de sa carrière, de communication, de composition visuelle et costumes de régénération, sont le lot d’activités menées par le collectif Jeunesse unie pour un mouvement positif (JUMP) à travers le projet « Au-delà de One Step One Dream ».

Soly Volna, danseuse associée du collectif JUMP et co-organisatrice de la soirée sortie de résidence

Selon la danseuse associée au collectif JUMP, Soly Volna la mise en œuvre du projet « Au-delà de One Step One Dream », suit des étapes. « On avait une phase de sélection qui nous a permis à travers un battle collectif, fusionnant et inclusif d’auditionner 20 danseurs. 6 finalistes ont alors participé à ce projet et ont suivi une sorte de formation. Parce qu’une résidence, c’est beaucoup de recherche et une école de vie. C’étaient ces neuf mois dits neuf mois de réflexion, neuf mois des ateliers sur le costume, l’environnement, la régénération de son propre corps, la gestion de sa propre carrière, l’administration, la communication mais aussi sur la recherche philosophique, l’art visuel, et bien sûr sur la vidéodanse et la danse », a-t-elle expliqué.

 

Le spectacle « Au-delà de One Step One Dream »

La dernière phase du projet marque la diffusion. Lors de la cérémonie de sortie de résidence, il y a eu trois spectacles qui ont été présentés le public. Il s’agit d’abord du trio (Yacouba Ouédraogo, Odile Somé et Soly Volna) dans « Mouvement final » développement dans le cadre de résidence de Yeleen Don 3 ; ensuite le solo de Fatoumata Tiemtoré toujours développement dans le cadre de résidence de Yeleen Don 3 et enfin la restitution de Extra Moov Crew développement dans le cadre de  » Au-delà de One Step One Dream ». « Le spectacle est représenté, après on va essayer de le représenter aussi dans notre communauté », a soutenu Soly Volna.

L’objectif du projet « Au-dela de One Step One Dream », confie-t-elle est d’apporter les compétences nécessaires pour le développement des carrières des artistes émergents, de permettre aux jeunes chorégraphes de saisir l’opportunité pour s’exprimer, etc. A suivre les prestations de restitution pendant les deux jours successifs, c’est dire que Soly Volna et ses coéquipiers ont eu raison d’initier leur projet afin de détecter non seulement des talents mais aussi de créer toutes les conditions possibles pour les booster.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)