« Graines d’espoir » : Pour partager la magie de l’art aux tout-petits

« Graines d’espoir » : Pour partager la magie de l’art aux tout-petits

Le Théâtre Soleil a accueilli, le 29 mai 2021 à Ouagadougou une restitution des ateliers d’art dans le cadre du projet « Graines d’espoir ». Plus d’une cinquantaine d’enfants ont exprimé leur savoir-faire artistique devant les encadreurs artistiques, journalistes, parents, amis et connaissances.

Une pièce de théâtre des enfants dépeignant l’incivisme en milieu scolaire

« Graines d’espoir » est un projet d’éducation artistique et culturelle des élèves. Initié par le Théâtre Soleil en 2015, il consiste à inculquer la magie de l’art aux tout-petits dans plusieurs disciplines artistiques que sont : le théâtre, la danse, la peinture, l’initiation aux instruments traditionnels de musique tels le djembé, le balafon, le bendré, etc.

 

L’idée est de permettre à ces jeunes apprenants d’acquérir une culture artistique et aussi d’arriver à développer leur potentiel créatif.

Ismaël Ouédraogo et sa peinture

A en croire à Thierry Ouéda, responsable du Théâtre Soleil, la saison 2020-2021 a accueilli au départ 427 enfants de 23 établissements scolaires. « Cette année, nous avons beaucoup mis l’accent sur l’initiation au dessin, aux instruments de musique, au jeu d’acteur et au chant. Nous avons également travaillé au niveau de la danse surtout celle traditionnelle », a-t-il expliqué. A l’entendre toujours, certains enfants ont démontré un talent singulier. Et les ateliers de cette année, par rapport aux années précédentes, ont permis de construire l’enfant avec son talent, a affirmé Thierry Ouéda. « Nous avons surtout voulu cette année mettre l’accent sur le développement de l’enfant et son propre talent, en le mettant face à ses responsabilités », a confié celui-ci.

 

Thierry Ouéda, responsable de Théâtre Soleil

Depuis six (6) ans le projet « Graines d’espoir » fait son petit bonhomme de chemin. Les difficultés n’en manquent pas. Le financement des activités reste l’éternelle préoccupation.  Malgré tout, cela n’a pas empêché Thierry Ouéda, les encadreurs bénévoles et les enfants de maintenir les ateliers jusqu’à la dernière phase qui est la restitution. En matière de peinture, de jeu d’acteur de théâtre, de danse, la restitution a permis au public de découvrir ce qui sommeillait en chaque enfant. « Je suis complètement bluffé, parce que les gamins ont du talent. Il faut juste faire réveiller ça qui sommeille en eux. Il suffit qu’ils aient un bon accompagnement. Ils n’avaient qu’une ou deux fois la semaine pour apprendre et au bout de ce lapse de temps, on a vu le fruit de tout le travail. On ne leur demande pas d’être des artistes demain, on leur demande de toucher à ce partage artistique. Parce que, ça rend meilleur », a soutenu le parrain artistique, Ildevert Meda dit le « Maestro ».

Thierry Ouéda a en perspective, de renforcer le contenu des ateliers en introduisant les instruments modernes, l’année prochaine.

Ram OUEDRAOGO     

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)