SANKORE ou la célébration du calendrier africain : Du 14 au 19 juillet à Koudougou
Le SANKORE ou la célébration du calendrier africain se tiendra du 14 au 19 juillet 2022 dans la cité du Cavalier rouge. Les organisateurs ont, en prélude de l'évènement organisé une conférence de presse dans la matinée du 11 juillet 2022 à Ouagadougou pour dévoiler les articulations de cette 7e édition.
Le Cadre deux heures pour Kamita a initié la célébration du nouvel an Kamite depuis quelques années à Ouagadougou. Cette année, il commémorera les noces de laine du SANKORE à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest sous le thème : « L’État-nation dans l’Afrique traditionnelle : quelles leçons pour les micros États actuels ? ». D’autres thématiques seront également développées par des conférenciers tels que l’ex ministre en charge de la culture Adoul Karim Sango, les journalistes Abdoulaye Barry et Boukary Ouoba, etc.
Pour les organisateurs du SANKORE le bilan des précédentes éditions est assez satisfaisant. « C’est un bilan positif, car nous avons constaté un ancrage étatique progressif qui est d’un appui symbolique et officiel pour nous. Nous notons également un engouement de la part de la jeunesse estudiantine qui s’est beaucoup intéressée à nos activités. Nous ne pouvons terminer sans reconnaître la participation massive des médias et leur écoute à notre égard. C’est de là que nous avons puisés notre stratégie de décentralisation et nous nous sommes laissé guider par l’aspiration des villes à nous accueillir », a expliqué le secrétaire général du Cadre deux heures pour Kamita, Lianhoué Imhotep Bayala. Et de poursuivre en confiant que le choix de tenir l’évènement à Koudougou n’est pas fortuit. « La cité du Cavalier rouge est une ville symbole, riche de son histoire et de sa contribution à l’État-nation burkinabè », a-t-il indiqué.
Rendez-vous est donc pris du 14 au 19 juillet 2022 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou pour vivre des moments de partage et d’échanges culturels.
Honorine OUEDRAOGO (collaboratrice)
Kulture Kibaré