« Hêtre » : Le spectacle de restitution du projet « Femme en Création »

« Hêtre » : Le spectacle de restitution du projet « Femme en Création »

L’association Wéléni, a présenté dans le cadre de son projet « Femme en Création » son spectacle de fin de formation intitulé « Hêtre ».  C’était dans la soirée du 8 mars 2020 à l’espace culturel Gambidi, Ouagadougou.

Laure Guiré, comédienne, conteuse et metteuse en scène burkinabè est un visage bien connu du monde du théâtre et aussi du cinéma. C’est elle qui porte le projet « Femme en Création »  et qui a pour engagement, l’insertion massive des femmes dans le théâtre (scénographie, lumière et mise en scène), autrefois réservé aux hommes.

Le projet a débuté le 20 janvier 2020 par une formation pour aboutir à la création de « Hêtre » de Céline Delbecq dont la restitution s’est faite pendant la Journée internationale de la Femme. « Hêtre », ce titre évocateur, est le nom d’un arbre porté par une jeune fille naïve et ayant des rêves. Mais, ce que ce spectacle cherche à faire comprendre est que le rêve d’enfance est tout différent de celui de l’adulte.

Ce spectacle d’une heure environ, est l’œuvre de quatre metteuses en scène que sont Augusta Palenfo, Halimata Koussé, Halimata Nikièma et M’bailede Patricia Nélem. Sa particularité est que ce sont des femmes qui ont travaillé le spectacle, des techniciennes aux comédiennes.

Pour l’une des metteuses en scène M’bailede Patricia Nélem, elle qui à assuré la première scène, l’objectif recherché est de se dire qu’en tant que femmes, elles peuvent également exceller là où les hommes interviennent. « A l’occasion de la Journée internationale de la Femme nous dédions ce spectacle à toutes ces braves femmes », a-t-elle expliqué.

M’bailede Patricia Nélem

Selon Valérie Kaboré, réalisatrice et marraine désignée de la soirée de restitution, il s’agit d’une belle initiative qui permettra aux jeunes filles d’agrandir la famille du théâtre et d’obtenir une formation digne de ce nom. Elle a encouragé Laure Guiré pour son élan.

« Hêtre » est programmé au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO), les 11,12 et 13 mars 2020. C’est l’occasion donc de la revoir.

Honorine OUEDRAOGO (Stagiaire).

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)