« Cri de mes entrailles » : La réinsertion socioéconomique des PDI mise à nu

« Cri de mes entrailles » : La réinsertion socioéconomique des PDI mise à nu

Le 7 juin 2023, sur la scène de la Fédération du Cartel, Ouagadougou, Patricia M’Baïledé, l’une des quatre bénéficiaires du projet Femme en création, a présenté le fruit de sa création artistique. Il s’agit d’un spectacle de restitution intitulé « Cri de mes entrailles », qu’elle a écrit et mis en scène dans le cadre du projet Femme en création, acte 3 : « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création 1 et 2 ».

« Cri de mes entrailles » est une pièce théâtrale, écrite et mise en scène par Patricia M’Baïledé. Bénéficiaire du projet Femme en création, initié par l’Association Wéléni, elle devait dans le cadre de Femme en création, acte 3 : « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création 1 et 2 », produire un spectacle. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/05/18/femme-en-creation-acte-3-silence-ca-bosse-sur-les-spectacles-de-restitution/

Céline, interprétée par Leïla Tall, exprimant sa condition de vie difficile

Chose promise, chose due ! En effet, « Cri de mes entrailles » dépeint le calvaire d’une jeune femme. Rescapée de son village, elle se retrouve dans la rue avec une grossesse non désirée, suite à un viol. Errant dans la rue sans savoir où se réfugier, elle est ensuite recueillie par un pervers narcissique, Alphonse. Ce dernier sans cœur et sans aucune compassion,  abuse de la malheureuse Céline. Prise dans un dilemme, entre retourner dans la rue avec son bébé au dos ou supporter l’extorsion de son patron pervers, Céline choisit l’abus et les sévices d’Alphonse à cause jutement de sa situation économique précaire. Sa condition de vie très difficile, va entrainer la mort de son enfant.

La représentation met en scène trois comédiennes dont Leïla Tall, dans le rôle de Céline. La scénographie et la régie son lumière ont été assurées par Djouma Sirima et Assetou Sontié, sous l’assistance de Mohamadi Gouem.

Laure Guiré (1ère à droite) présentant les actrices du projet Femme en création

C’est ce premier spectacle qui tente de caricaturer la vie des Personnes déplacées internes (PDI), tout en mettant à nu les facettes de leur réinsertion socioéconomique, qui a été restitué dans le cadre de Femme en création 3, grâce au co-financement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), avec l’appui de l’Union européenne.  Pour le directeur des études et de l’assistance technique au FDCT, Yaya Soura, représentant sa directrice générale, le spectacle « Cri de mes entrailles » répond d’abord aux attentes du PAIC GC II. « Le spectacle et le projet même en question répondent à nos attentes, étant donné que le PAIC GC notamment le 2e appel à projets avait orienté ses objectifs à trois niveaux essentiellement.  Je pense qu’ici, comme vous avez pu le constater, l’Association Wéléni a d’abord formé un certain nombre de femmes dans le domaine du spectacle notamment la création d’une pièce théâtrale. C’est à l’issue de la formation que les dames ont pu créer une pièce », a-t-il expliqué.

Yaya Soura, représentant du FDCT

Moussa Yaméogo qui a suivi le spectacle, a positivement apprécié le message que véhicule le « Cri de mes entrailles ». Il estime que la pièce est si importante qu’il faut des moyens financiers conséquents pour la faire tourner afin de toucher toutes les couches de la population.

Le prochain spectacle de restitution est attendu, ce 8 juin 2023 au CITO, Ouagadougou. Il s’agit cette fois-ci de la pièce « Les souffleuses d’espoir », écrite et mise en scène par Halimata B. Koussé, également bénéficiaire de Femme en création 3.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)