Koupéla : Des bénéficiaires du FDCT s’approprient les outils de gestion de projet

Koupéla : Des bénéficiaires du FDCT s’approprient les outils de gestion de projet

15 structures avec une trentaine de participants, bénéficiaires des appels à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) prennent part, du 8 au 10 août 2022 à Koupéla, dans la province du Kouritenga, à une formation sur le « Renforcement des capacités des bénéficiaires des 03 appels à projets 2022 du Fonds de développement culturel et touristique, avec l’appui du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso ».

Le directeur provincial en charge de la culture, Bapio Bazemo (débout) a félicité le FDCT pour cette formation qui va permettre aux acteurs de mieux réussir leurs projets

La formation sur le « Renforcement des capacités des bénéficiaires des 03 appels à projets 2022 du Fonds de développement culturel et touristique, avec l’appui du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso » a débuté ce 8 août 2022 à Koupéla, dans la région du Centre-Est. 15 structures avec une trentaine de participants, à en croire le contrôleur de gestion du FDCT, Jean-Pierre Bado y prenne part.

Troisième étape du genre, après celles de Bobo-Dioulasso et de Koudougou, l’équipe technique du FDCT déployée pour cette mission de renforcement des capacités des bénéficiaires des 3 appels à projets du FDCT ( 5e appel à projets classique du FDCT, 2e appel à projets pour soutenir les initiatives culturelles des jeunes et des femmes avec l’appui du Bureau de la Coopération suisse et du dernier appel spécifique pour soutenir les initiatives culturelles de lutte contre l’extrémisme violent, la promotion, de la paix et de la cohésion sociale), n’a pas dérogé aux principes et objectifs de la formation. Il s’agira durant les 72 heures de rediriger le curseur sur les mêmes modules pendant les deux formations précédentes. « Nous allons revenir sur les mêmes modules. Il s’agit de la gestion des projets. On va leur apprendre à comment mieux gérer un projet. Quelles sont les différentes étapes ? Ensuite, la gestion des contrats, ça, c’est très important…Il y a aussi le suivi évaluation des projets, etc. », a confié Jean-Pierre Bado.

L’équipe du FDCT prête pour les communications du jour

L’essentiel, a-t-il soutenu, c’est vraiment de renforcer les capacités des acteurs, parce que le FDCT a non seulement pour objectif d’accompagner financièrement mais aussi techniquement ses bénéficiaires. « Nos acteurs ont besoin d’être structurés, ils ont besoin d’avoir un bon système de gestion », a insisté M. Bado.

C’est effectivement l’une des motivations de Jacob Bamogo, président de l’Association culturelle Passaté, en prenant part à cette étape de formation. Il entend disposer plus d’outils dans la gestion de ses projets. Pour lui, il est si judicieux et nécessaire d’avoir « de nouvelles techniques pour faire le rapport comme il se doit et qui correspond à ce que les partenaires souhaitent. On a toujours des lacunes et on ne finit jamais d’apprendre ».

Jacob Bamogo, participant

Selon le directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Kouritenga, Bapio Bazemo, la région du Centre-Est fait partie des trois premières régions qui souscrivent assez de projets au FDCT. « Nous avons encore eu la chance cette année d’être bénéficiaire. Précisément, au niveau de la région du Centre-Est, nous avons au moins trois projets qui ont été retenus. Il y a un projet bénéficiaire du Boulgou et deux projets bénéficiaires dans le Kouritenga. Cela témoigne du sérieux des acteurs pour rédiger les projets », a-t-il indiqué. La formation, de son avis, va encore plus impacter dans ce sens et rendre les entreprises culturelles de sa région plus dynamique.

A l’instar de Bobo-Dioulasso et Koudougou, Koupéla a également rassemblé des participants venus de plusieurs localités. Il s’agit de Dori, Kaya, Tenkodogo, Manga et Ziniaré. La prochaine étape de la formation est prévue à Ouagadougou.

 Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)