Collaborations artistiques internationales : 4 panélistes dont Dr Hamadou Mandé pour réfléchir sur les enjeux
« Collaborer entre artistes du monde contemporain : enjeux, opportunités et perspectives pour la diversité des expressions culturelles », c’est sous ce thème que se déroulera la table ronde sur la collaboration artistique, le 10 janvier 2025 en français par visioconférence, de 15 heures à 17 heures (heure de France). Parmi les 4 panélistes invités figure l’enseignant-chercheur et expert en politique culturelle, Dr Hamadou Mandé.
Enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, homme de théâtre, spécialiste des politiques culturelles, Dr Hamadou Mandé n’est plus à présenter dans le domaine des arts de la scène. Ancien vice-président mondial de l’Institut international du théâtre-ITI (la plus grande organisation des arts de la scène dans le monde), il est actuellement le président du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB). Très rompu aux arcanes des politiques culturelles en Afrique, son expertise est évidemment sollicitée par le comité ITI FACT (festival and collaborative théâtre committee) dans le cadre de la table ronde sur la collaboration artistique en français, le 10 janvier 2025, de 14 heures à 16 heures (heure du Burkina Faso) par visioconférence.
Alors, l’expert burkinabè aux côtés de trois autres éminentes personnalités et figures de la culture et des arts telles que Marie Odile Dupuis du théâtre des 4 mains ; J. Francisco Ayid’ Almeida de culture et développement et Clea Petrolesi, artiste résident au Grand Parquet (Paris 18e) s’appesantiront sur le thème : « Collaborer entre artistes du monde contemporain : enjeux, opportunités et perspectives pour la diversité des expressions culturelles ». Il s’agira d’évoquer les motivations derrière les collaborations interculturelles à travers les expériences, les témoignages, etc. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/02/23/36e-congres-mondial-de-liti-le-burkinabe-hamadou-mande-reelu-membre-du-conseil-executif/
Les discussions seront axées sur les enjeux et apports des échanges artistiques mondiaux ; les obstacles aux échanges artistiques ; le rôle des institutions dans la promotion des échanges artistiques ; les festivals comme catalyseurs de réseaux culturels ; etc.
Au regard de l’expertise des quatre panélistes et la pertinence du thème, cette table ronde se révèle un véritable cadre pour mieux réfléchir sur des actions concrètes à mener et surtout sur des perspectives de renforcement des collaborations artistiques internationales.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré