« Femme en création » 2021 : Former des formatrices pour commencer

« Femme en création » 2021 : Former des formatrices pour commencer

L’Association Wéléni, avec l’appui financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et du Bureau de la Coopération Suisse (BUCO), coopte le projet « Femme en création », du 1er au 17 mars 2021. Cette deuxième phase s’inscrit dans le cadre du « Renforcement des capacités techniques et artistiques des femmes des Régions des Hauts-Bassins  et des Cascades par l’Association Wéléni ».  Elle a débuté avec la formation des formatrices à Ouagadougou. L’initiatrice du projet, Laure Guiré et ses proches collaborateurs, ont organisé en marge de cette formation, une conférence de presse, dans la matinée du 3 mars 2021 à l’Espace culturel Gambidi pour partager toutes les informations relatives aux activités menées et à mener.

« Femme en création » est une initiative de l’Association Wéléni. Elle est à sa deuxième phase cette année 2021, et s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement des capacités techniques et artistiques des femmes des Régions des Hauts-Bassins  et des Cascades par l’Association Wéléni ». Selon la Présidente de l’Association Wéléni, la comédienne et metteuse en scène, Laure Azoumi Guiré, le projet « Femme en création » est parti d’un constat. « Les produits artistiques et culturels ne se conjuguent pas trop au féminin … Nous avons remarqué notamment qu’au niveau de la mise en scène, la régie lumière, la scénographie, il n’y a pas beaucoup de femmes », a-t-elle argué. Soucieuse, elle s’est donnée pour leitmotiv, à travers l’Association Wéléni, le renforcement des capacités techniques et artistiques des femmes dans les métiers artistiques d’où le projet « Femme en création ».

Laure Guiré invite la presse à accompagner son projet

La première phase avait permis à Laure Guiré et son équipe, grâce au soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et du Bureau de la Coopération Suisse (BUCO), de former huit (8) femmes, à savoir quatre en mise en scène, deux en scénographie et les deux autres en régie lumière.

La deuxième phase du projet, cette année, se déroule du 1er au 17 mars 2021. Il y a dans un premier temps, la formation des formatrices en mise en scène, du 1er au 5 mars 2021 à Ouagadougou. Il s’agira pour le formateur Ildevert Meda, d’outiller quatre bénéficiaires que sont Augusta Palenfo, Halimata Koussé, Patricia M’Baïlédé et Halima Nikièma, sur des modules relatifs à la découverte de l’espace, le processus de création d’une pièce, la direction d’acteurs, etc.

Quelques bénéficiaires au présidium avec leur formateur Ildevert Meda (extrême gauche) et Laure Guiré

A la suite de cette formation des formatrices en mise en scène, les formées iront partager à leur tour, leurs connaissances acquises sur la pratique en mise en scène à d’autres bénéficiaires de « Femme en création », dans les villes de Bobo-Dioulasso et de Banfora, du 8 au 17 mars 2021.

Malick SAAGA   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)