Droits voisins au profit des comédiens du théâtre : Bientôt une réalité au Burkina Faso
La Fédération Nationale de Théâtre au Burkina (FENATHEB), a ouvert un « séminaire de réflexion sur la formulation d’une proposition de clef de répartition du droit d’auteur et du droit voisin pour les acteurs du théâtre », ce 16 mars 2021, à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), Ouagadougou. Il s'agira pour le comité réuni de faire des propositions essentielles pour que tous les acteurs de la chaîne de production du théâtre soient désormais pris en compte dans la répartition du droit d'auteur et des droits voisins.
A l’occasion de la célébration des 20 ans du théâtre burkinabè, il y a quelques mois, a informé le Directeur général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Wahabou Bara, « la problématique de la question de la répartition des droits avait été mise en exergue. Au niveau des recommandations, il avait été prévu de travailler à une mise en œuvre effective des droits voisins au profit des comédiens du théâtre. Car, à l’occasion de ces 20 ans, j’ai pu constater qu’il y avait près de 3000 comédiens de théâtre qui n’étaient pas membres du bureau burkinabè du droit d’auteur. Nous pensons que c’est une injustice que nous pouvons corriger à travers la mutualisation de la réflexion afin d’aboutir à une clef de répartition qui puisse permettre à toute la chaîne du théâtre de jouer son rôle dans l’écosystème culturel burkinabè ».
Ce ne sont donc pas tous les professionnels du 6e art qui sont mis sur le banc de touche au BBDA. Les auteurs de pièces dramatiques profitent déjà des droits d’auteur. Là où, le véritable problème se pose, c’est vraiment au niveau des droits voisins que beaucoup n’arrivent pas à en tirer profit. Et c’est justement sur ces questions que les échanges vont s’orienter dans ce séminaire, du 16 au 18 mars 2021, à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB).
Pour le Président de la Fédération Nationale de Théâtre au Burkina (FENATHEB), Paul Zoungrana, le but de ces travaux est d’arriver à des propositions qui permettent au BBDA, de les mettre en pratique afin que les comédiens, près de 3000, puissent bénéficier de droit d’auteur et de droits voisins.
Le Président du comité de réflexion, Martin Zongo, Administrateur du CITO, a invité tous les participants qui sont venus des régions du Burkina Faso, à faire des contributions concrètes et à aller à l’essentiel tout en évitant les interventions « oiseuses et vaseuses ».
Malick SAAGA