Palmarès officiel de la FILO 2023 : Le FDCT sponsorise deux genres d’un montant de 1 000 000 FCFA

Palmarès officiel de la FILO 2023 : Le FDCT sponsorise deux genres d’un montant de 1 000 000 FCFA

La 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo), s’est déroulée du 23 au 26 novembre 2023, au pavillon soleil levant du Siao, sous le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso ». A l’instar de la cérémonie d’ouverture, l’épilogue a connu aussi des instants solennels ponctués de célébration de mérite de jeunes talents littéraires et d’auteurs chevronnés. Dans le palmarès officiel, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) s’est illustré en théâtre et en conte, en déliant les cordons de sa bourse à hauteur de 1 000 000 FCFA pour encourager des lauréats.

Après avoir parrainé trois prix spéciaux d’un montant total de 1 500 000 FCFA à la  Semaine nationale de la culture (Snc), le 5 mai 2023, le Fonds de développement culturel et touristique (Fdct) rebelote à la 17e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo). Cette fois-ci, il s’est illustré dans deux genres à savoir le théâtre et le conte. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/05/06/prix-speciaux-snc-2023-le-fdct-sponsorise-trois-categories-a-1-500-000-fcfa/

La DG du Fdct dévoilant les lauréats

Au cours de la cérémonie de clôture, les lauréats ont été dévoilés. Il s’agit de la poète, dramaturge, nouvelliste, scénariste, auteure de conte, Sophie Heidi Kam pour son œuvre « Du caviar pour un lapin » en genre théâtre et de l’auteur du conte « Zamaana vuii yeela » de Riyalonaaba Albert Wedraoogo en genre conte en langue nationale. Chacun d’eux est reparti avec la somme de 500 000 FCFA. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/11/07/mise-en-scene-au-feminin-balguissa-ouedraogo-reussit-son-exercice-avec-du-caviar-pour-un-lapin/

Selon la directrice générale du Fdct, Fiohan Caryne Traoré/Béni, ses deux prix indexés au palmarès officiel de la 17e édition de la Filo cadrent si bien avec l’engagement de sa structure à promouvoir les filières culturelles et touristiques dont le livre. « L’accompagnement du Fdct vise de façon générale à promouvoir le livre, parce qu’il relève d’une filière. Et l’objectif du Fdct, c’est de promouvoir tout ce qui favorise la promotion de la culture au Burkina Faso. Aussi, le livre est un canal de transmission de savoir, de savoir-faire, de savoir-être d’où notre accompagnement à cette filière qui sombrait, si on peut le dire ainsi », a-t-elle expliqué.

Riyalonaaba Albert Wedraoogo (gauche) recevant son prix des mains de la DG du Fdct

Alors, entre plusieurs genres de mise, il fallait bien faire deux choix. Et à en croire la DG du Fdct, c’est la contrainte budgétaire qui limite ce choix. « Sinon tous les domaines sont très importants pour la culture. Nous espérons que pour les éditions à venir, le Fdct sera assez plus fort financièrement pour accompagner plus de genres », a-t-elle soutenu.

Lauréate du prix spécial en théâtre, Sophie Heidi Kam a salué particulièrement le partenariat du Fdct. C’est une première, confie-t-elle de constater cette institution s’illustrer dans le palmarès officiel de la Filo par des parrainages de genre. « Vous imaginez ma surprise, ma joie et le fait de savoir que le Fdct est en train de s’engager tout doucement, mais de façon résolue au niveau de l’écrit, de la littérature… J’avoue que ça fait plaisir et ça encourage », a-t-elle apprécié.

Les officiels et quelques lauréats immortalisant les instants solennels de la 17e édition de la Filo

A cette cérémonie de clôture, plusieurs autres partenaires ont également réagi en remettant des prix. Ce sont la mairie de la Commune de Ouagadougou ; la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (Sages) ; le Conseil économique et social (Ces) ; Diacfa, entre autres.

Cette dernière journée de la Filo 2023 a été ponctuée de décoration de personnalités du monde littéraire, des allocutions des officiels, de prestations d’artistes, de remise des grands prix, de remise des prix des olympiades littéraires et des prix en technique d’écriture de poésie, etc. Dans son discours de clôture, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a annoncé la prochaine édition, les 21, 22, 23 et 24 novembre 2025. Le Fdct entend réitérer son engagement et faire mieux qu’à cette présente édition.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)