Mise en scène au féminin : Balguissa Ouédraogo réussit son exercice avec « Du caviar pour un lapin »

Mise en scène au féminin : Balguissa Ouédraogo réussit son exercice avec « Du caviar pour un lapin »

L’Association Grâce Théâtre du Burkina organise, dans le cadre du projet « Mise en scène au féminin », trois restitutions de mise en scène de trois jeunes comédiennes. L’une des bénéficiaires, Balguissa Ouédraogo a exposé, le 6 novembre 2023 à Ouagadougou, son savoir-faire en la matière, à travers la pièce « Du caviar pour un lapin » de Sophie Heidi Kam.

Outiller conséquemment la femme en mise en scène, tel est l’engagement de l’Association Grâce Théâtre du Burkina à travers le projet« Mise en scène au féminin ». Grâce au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), le comédien, Anatole Koama va bénéficier d’une subvention pour sa mise en œuvre.

Les 3 comédiens jouant la scène tout en respectant les consignes de Balguissa Ouédraogo

C’est ainsi que la première étape du projet a consisté à former une dizaine de jeunes femmes venues de plusieurs régions du Burkina Faso. Elles ont, pendant plus d’un mois, été outillées aux techniques de la mise en scène. Lire aussi :https://kulturekibare.com/2023/04/28/projet-mise-en-scene-au-feminin-lassociation-grace-theatre-a-officiellement-annonce-ses-activites/

« On nous a appris les bases de la mise en scène. Comment faire une mise en scène ? Comment gérer une équipe ? Les fondements de la mise en scène, ses origines, ses techniques, les méthodes par lesquelles on pourrait passer pour mettre en scène une pièce, etc. », a expliqué une bénéficiaire du projet, Balguissa Ouédraogo.

Balguissa Ouédraogo, bénéficiaire du projet Mise en scène au féminin

A l’issue de la formation, les dix jeunes dames ont été invitées à mener chacune une recherche théâtrale à partir d’auteurs ou d’autrices burkinabè voire africains. C’est à la suite d’un pitch devant le jury que Alimatou Ouattara des Hauts-Bassins, Rosine Kondombo du Centre-Ouest et Balguissa Ouédraogo du Centre ont été sélectionnées pour mettre en scène leurs textes d’auteurs burkinabè. Il s’agit respectivement de « Le réveil », inspiré du livre « A quand l’Afrique ? » de Joseph Ki-Zerbo ; « De la chaire à la chair » de Boubacar Dao et « Du caviar pour un lapin » de Sophie Heidi Kam.

Dans cette première soirée, c’est Balguissa Ouédraogo qui expose son savoir-faire en mise en scène. La pièce « Du caviar pour un lapin » qu’elle a exploitée dépeint, à l’en croire l’histoire des artistes. « C’est l’histoire d’une écrivaine qui se bat pour écrire un texte et après, on ne veut pas lui payer. A l’intérieur, on peut voir aussi l’histoire d’une comédienne qui a donné toute sa vie au théâtre, mais à un moment donné, elle est tombée amoureuse et a voulu laisser les planches pour poursuivre son amour. Elle va se rendre à l’évidence que c’est une grosse erreur », explique la jeune metteuse en scène.

Anatole Koama, président de l’Association Grâce Théâtre du Burkina

Sa mise en scène se consacre à un seul espace, une chambre d’hôtel. « La chambre pour moi, dépeint le lieu où il y a l’intimité. Car dans une chambre, beaucoup de chose se font qu’on ne voit forcement pas. Je brise ce mur-là pour mettre à nu ce qui s’y passe. C’était ça mon exercice », a confié Balguissa.

Le jeu d’acteur des comédiens Oliva Ouédraogo, Adjaratou Sawadogo et Issaka Zallé et la mise en scène de la jeune dame n’ont pas laissé Sophie Heidi Kam indifférente. « Quand je l’ai vue sur scène, j’ai beaucoup apprécié le travail de la metteure en scène, aussi et surtout du jeu d’acteur, de même que la scénographie… Je trouve que c’est un travail extraordinaire qui a été abattu. En général, dans les histoires de mise en scène de mes pièces, je ne dis pas un mot, parce que c’est une création à part entière. Donc l’auteure de ce que nous avons vu ce soir c’est Balguissa Ouédraogo. Elle a pris mon texte et elle en a fait sa création, sa lecture. Je suis venue, j’ai vu et je l’ai trouvée très bien et extraordinaire », a apprécié l’auteure de « Du caviar pour un lapin ».

Présentation du projet par Anatole Koama à la fin du spectacle

Les deux prochaines restitutions sont annoncées les 8 et 9 novembre 2023, toujours à l’Espace Grâce Théâtre Cité An 3. A l’affiche, « Le Réveil » avec une mise en scène de Alimatou Ouattara et « De la chaire à la chair » avec la mise en scène de Rosine Kondombo.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré         

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)