« La grande nuit du patriotisme » : Un cadre de galvanisation et d’hommage aux FDS et VDP

« La grande nuit du patriotisme » : Un cadre de galvanisation et d’hommage aux FDS et VDP

« La grande nuit du patriotisme » se tiendra le 23 juin 2023 au centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Les organisateurs ont organisé une conférence de presse, dans la matinée du 10 juin 2023, à Ouagadougou pour partager toutes les informations relatives à cette première édition.

C’est sous le thème : « Des mots, des actions pour renforcer notre patriotisme et l’unité nationale contre l’adversité » que se déroulera la première édition de La grande nuit du patriotisme. C’est une soirée qui sera ponctuée de prestation d’artistes, de jeux concours, etc. Il est aussi attendu la désignation du super patriote dénommé « Yoro », en hommage d’un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), tombé dans le champ de bataille.

L’initiative est de l’Association Leere Sarre qui entend, par cet évènement, louer et galvaniser les  Forces de défense et de sécurité(FDS) et les VDP. « La grande nuit du patriotisme » est aussi un cadre pour promouvoir l’unité nationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. L’objectif, selon les organisateurs vise non seulement à rassembler les artistes (musiciens, danseurs, conteurs, slameurs, scénographes, etc.), mais aussi  mobiliser le grand public pour encourager ces FDS et VDP engagés dans la restauration du territoire.

L’ambassadeur de La grande nuit du patriotisme, Kezi animant la conférence de presse

A entendre l’ambassadeur de « La grande nuit du patriotisme », Khaled Zinsonni dit Kezi, la lutte contre le terrorisme passe aussi par d’autres armes qui ne sont pas nécessairement des fusils. « Chacun à son niveau doit jouer son rôle », a-t-il soutenu.

« La grande nuit du patriotisme » est placée sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT);  le patronage du ministre en charge de l’énergie, Simon Pierre Boussim, et du parrainage du PDG du Groupe Savane Medias, Sidnaaba Boubacar Zida. « Ce qui m’a motivé est que le patriotisme est tout un engagement. Il implique tout le monde, sur le plan culturel, économique, etc. Voilà pourquoi, j’estime que c’est très important que j’y sois », a confié le coparrain, François 1er.

A cette nuit du 23 juin prochain, il faut s’attendre à voir des artistes tels que Nourat, Ali Ponré, Flora Paré, Kezi himself, etc.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)