1er appel à projets du FDCT/PAIC-GC : Informer et sensibiliser les acteurs culturels pour un meilleur accès au financement

1er appel à projets du FDCT/PAIC-GC : Informer et sensibiliser les acteurs culturels pour un meilleur accès au financement

Une session d’information et de sensibilisation s’est ouverte, ce mercredi 25 novembre 2020 au CENASA, à Ouagadougou. Elle a pour but d’orienter les opérateurs culturels afin de leur faciliter l’accès au financement du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC).

Après avoir parcouru les 12 régions du Burkina, c’est au tour de la région du Centre, d’accueillir la campagne régionale d’information et de sensibilisation des opérateurs culturels, sur les lignes directrices dans le cadre de l’appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). Selon Alphonse Tougouma, Directeur général dudit Fonds, cette campagne vise à donner toutes les informations nécessaires et indispensables aux différents acteurs afin qu’ils puissent être plus opérationnels pour réussir les projets. Et pour ce faire, ils doivent respecter certains critères.

« Les critères, c’est de monter un projet qui va vraiment en droite ligne dans la logique de développement des industries culturelles au Burkina Faso. C’est d’être du domaine de la culture. Il faut que ce soit un projet culturel. Il faut que les acteurs culturels eux-mêmes soient des acteurs qui peuvent porter les projets. Il faut que le projet soit viable, il faut que dans la durée nous puissions avoir un impact certain de ces projets » souligne-t-il.

Trois (3) filières sont concernées par ce programme. Ce sont l’artisanat d’art et de design ; le cinéma et l’audiovisuel ; et les arts de la scène.

Le FDCT avait procédé au lancement de ce 1er appel à projets dans le cadre de la mise en œuvre donc du PAIC GC, le 19 octobre 2020 à Bobo-Dioulasso. C’est un appel qui vise à apporter un soutien financier aux opérateurs culturels burkinabè sous forme de subventions. Conformément au principe du projet, le FDCT devra informer et sensibiliser tous les acteurs culturels sur toute l’étendue du territoire pour une meilleure appropriation des lignes directrices pour faciliter donc l’accès au financement.

Rappelons que le PAIC GC a été financé par l’Union Européenne et l’Etat burkinabè, sur une durée de 5 ans (2018-2023).

Hanifa KOUSSOUBE

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)