Femme en création acte 3 : Une vingtaine de comédiennes auditionnée
L’Association Wéléni a organisé un casting, le 1er avril 2023 à Ouagadougou, pour le besoin de 12 comédiennes, en vue d'une production de quatre spectacles, dans le cadre du projet Femme en création acte 3 : « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création 1 et 2 ».
Annoncé officiellement le 7 mars 2023 à Ouagadougou, le projet Femme en création acte 3 : « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création 1 et 2 » poursuit sa mise en œuvre. Après la formation en écriture dramatique au profit d’Augusta Palenfo, Halimata Nikièma, Halimata Koussé et Patricia M’Baïlédé, les quatre femmes metteures en scène, ont ensuite commencé l’écriture dramatique de leurs spectacles respectifs à produire. « Nous sommes réunis au CITO pour faire un casting afin de recruter 12 comédiennes pour la création de 4 spectacles qui seront mis en scène par les 4 femmes metteures en scène bénéficiaires de Femme en création acte 3 », a indiqué Laure Guiré, présidente de l’Association Wéléni. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/03/07/femme-en-creation-acte-3-focus-sur-la-production-de-quatre-spectacles/
Pour le besoin de la création dans le cadre du projet, chacune des quatre dames doit travailler avec 3 comédiennes, entre le 1er mai et mi-juin 2023 pour une production de spectacles. Alors, le casting va permettre de disposer des profils recherchés et disponibles pour la création.
C’est pourquoi, le jury a érigé son quartier général au Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) pour les auditions. Les candidates à auditionner étaient une vingtaine, à notre arrivée. Chacune passait tour à tour devant les membres du jury, à l’abri des regards des autres candidates. Selon Augusta Palenfo, porte-parole du jury, les candidates qui sont auditionnées remplissent les conditions suivantes. « Il faut d’abord être professionnelle, avoir au minimum 25 ans et avoir déjà fait du théâtre ou pas, être capable de sortir de l’émotion et être disponible durant la période de création », a-t-elle expliqué.
Quant aux critères techniques, ce sont, dit-elle, la diction, le déplacement scénique, la créativité, etc. C’est sur cette base qu’Hafissata Coulibaly a été auditionnée. Devant nous, elle a joué la scène d’une fille qui se fait violer.
Son jeu a été improvisé. Allongée sur le dos et à terre, jambes écartées, elle pousse des cris laissant paraître le dégoût de la violence sur son visage. Elle ne vous laisse pas indifférent. Elle va nous confier les motivations de sa participation à ce casting. « Premièrement, je suis comédienne burkinabè, c’est mon métier et je ne vis que de ça. Deuxièmement, l’Association Wéléni avec son projet Femme en création, me concerne en tant que femme. J’ai voulu saisir juste l’opportunité d’être dans l’aventure », a-t-elle laissé entendre. Après son audition, elle avoue attendre impatiemment les résultats qui devraient être proclamés dans les prochaines heures.
En rappel, le projet Femme en création acte 3 : « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création 1 et 2 », porté par l’Association Wéléni a été financé à hauteur de 33 812 508 Fcfa par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Les quatre femmes metteures en scène doivent pouvoir suivre toute la chaîne de la production d’un spectacle, allant de l’écriture dramatique à la production de spectacle de théâtre.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré