Femme en création, acte 3 : La formation en écriture dramatique bouclée

Femme en création, acte 3 : La formation en écriture dramatique bouclée

L’Association Wéléni, a organisé une session de formation en écriture dramatique, au profit de quatre femmes metteures en scène burkinabè, dans le cadre de son projet Femme en création, acte 3. C’était du 1er au 6 mars 2023, à l’Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou.

Après l’acte 1, l’acte 2, voici l’acte 3 du projet Femme en création (FEC). C’est une initiative de l’Association Wéléni, cooptée par la comédienne, dramaturge, auteure et metteure en scène burkinabè, Laure Guiré. Femme en création acte 3 se consacre cette fois-ci à la « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création 1 et 2 ». Il s’agit donc d’une suite des deux premiers projets éponymes. FEC 3 a bénéficié en novembre 2022, d’une subvention de 33 millions FCFA du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Laure Guiré

« En fait, dans FEC 1 (ndlr Femme en création 1), on avait formé quatre femmes en mise en scène et quatre autres en scénographie et régie lumière, à Ouagadougou. Les quatre de Ouagadougou en mise en scène, avaient suivi toute la formation, c’est-à-dire la mise en scène, la scénographie et la régie lumière. FEC 2, on l’a réalisé dans les Hauts-Bassins et dans les Cascades. Le projet a consisté à faire une formation des formatrices avec celles qui ont été formées à Ouagadougou », a indiqué la présidente de l’Association Wéléni, Laure Guiré.

A la suite de FEC 1 et FEC 2, l’acte 3 reconduit les quatre metteures en scène devenues formatrices, et qui ont déjà bénéficié de toutes les formations de FEC. Cependant, à en croire toujours Laure Guiré, il leur manquait encore une formation en écriture dramatique. « On lance l’écriture dramatique avec elles. Elles vont donc écrire leurs textes sur la cohésion sociale, le vivre ensemble, l’insécurité, etc. et les mettre en scène », a-t-elle soutenu.

Nongodo Ouédraogo partageant la dernière séance avec ses participantes

A l’épilogue de la formation en écriture dramatique, nous nous sommes rendus à l’Espace culturel Gambidi, pour percevoir de visu l’activité qui s’y mène. Nongodo Ouédraogo, principal formateur, nous a exposé sommairement le contenu de ses séances.

Il s’est intéressé à la méthodologie de l’écriture dramatique afin de permettre à ses quatre participantes de pouvoir bien concevoir des textes de théâtre. « Qu’est-ce que l’auteur doit faire en amont avant d’écrire ? Parce que vous savez, lorsqu’on parle d’auteur, tout de suite, on voit le texte qu’on écrit. Mais par où l’auteur peut passer ? Qu’est-ce qu’il fait avant, pour pouvoir nourrir justement le texte qu’il va écrire ? Partant de là, on a travaillé sur la conception de l’écriture, puis l’étape suivante, l’écriture proprement dite », a-t-il expliqué.

Halimata Koussé

Halimata Koussé, participante, s’essaie dans l’écriture dramatique en tant que comédienne. « J’écrivais des textes en poésie mais je ne savais pas qu’il existait des principes d’écriture pour un texte dramatique. Avec le formateur Nongdo, j’ai compris la structuration des idées pour sortir une histoire cohérente », a-t-elle dit. Si, elle avoue faire ses premiers pas, ce n’est pas le cas chez son homo et collègue, Halimata Nikièma qui elle, dispose déjà de notions de l’écriture dramatique. Néanmoins, elle confie découvrir une nouvelle méthode éclairée d’écriture dramatique avec son formateur.

Le projet FEC 3 se poursuit jusqu’en juin 2023. Mais avant, il est prévue une cérémonie de lancement officiel du projet, le 7 mars 2023, à l’Espace culturel Gambidi à 10 heures.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)