Médias d’information spécialisés : Le REPCT rencontre le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Médias d’information spécialisés : Le REPCT rencontre le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, le Réseau des éditeurs de presse culturelle et touristique (REPCT), le 31 mars 2023 à Ouagadougou.

Des responsables de médias d’information spécialisés, regroupés dans un réseau, pour mieux conjuguer les efforts et défendre les intérêts communs, ont en 2020 mis en place le Réseau des éditeurs de presse culturelle et touristique (REPCT). En 2021, les dix (10) organes membres qui le composent, ont entrepris de rencontrer le premier responsable de leur ministère de tutelle en vue de soumettre un mémorandum. Il a fallu attendre, le 31 mars 2023, pour voir leur audience accordée par le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et par ailleurs porte-parole du gouvernement.

C’est une ambiance bon enfant qui a régné dans cette audience

Le but de la rencontre du REPCT avec le chef de département en charge de la culture était d’égrener sommairement non seulement les préoccupations des médias d’information spécialisés dans le traitement de l’information culturelle et touristique, mais surtout de soumettre un mémorandum qui expose les réalités de ces organes spécialisés dans l’environnement économique. « Tous les médias font de la culture, pratiquement. Mais quand un média se spécialise dans un domaine, c’est pour mieux y apporter sa contribution et mieux affiner ses contenus », a relevé d’emblée le porte-parole du REPCT, Cyr Payim Ouédraogo. Et dans le mémorandum, les éditeurs de presse spécialisée plaident  pour un renforcement des conventions médias avec le MCCAT.

Le ministre prêtant une oreille attentive à ses confrères, a d’abord félicité l’engagement des membres du REPCT pour leur investissement dans une presse spécialisée. Il les a encouragés et a promis de se pencher sur le mémorandum du REPCT et voir les pistes de solutions qui peuvent se dégager.

En rappel, le RECPT est composé des organes spécialisés dans le traitement de l’information culturelle, artistique et touristique. Ce sont : Kulture Kibaré, Infos Sciences Culture (ISC), Infos Culture du Faso (ICF), Artistes.BF, Oxygène Mag, Vox Kultur, Burkina Tourisme, Africa Stars, Echo Culture du Faso et Lolo Hebdo.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)