Femme en création acte 3 : Focus sur la production de quatre spectacles
L’Association Wéléni a procédé, le 7 mars 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel de Femme en création acte 3. Le présent projet se consacre, cette fois-ci, à la « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création acte 1 et 2 ».
33 812 508 FCFA, c’est le montant accordé à l’Association Wéléni pour la mise en œuvre de son projet Femme en création acte 3 : « Production de spectacles avec les femmes metteures en scène de Femme en création acte 1 et 2 ». Cette subvention du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), va consister à former quatre femmes metteures en scène en écriture de textes dramatiques afin qu’elles puissent produire chacune un spectacle.
Il semble, selon la présidente de l’Association Wéléni, Laure Guiré que dans les arts de la scène, il est pratiquement rare de rencontrer assez de femmes metteures en scène ou scénographes, etc. Dans ces domaines artistiques, c’est le sexe fort qui prédomine. Pour changer la donne, l’Association Wéléni, créée en 2011, va proposer un projet ambitieux qui se veut un processus de renforcement des capacités artistiques des femmes et de réduction des inégalités entre hommes et femmes dans le domaine des arts de la scène.
C’est ainsi qu’en 2019, le projet Femme en création, a été initié et a permis de former quatre femmes en mise en scène et quatre autres en scénographie et en régie lumière. Les quatre metteures en scène ont été ensuite sollicitées pour former à leur tour, des femmes bénéficiaires de Femme en création acte 2, dans les Hauts-Bassins et les Cascades, courant 2020-2021. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2021/03/03/femme-en-creation-2021-former-des-formatrices-pour-commencer/
Alors, cet acte 3 de Femme en création, va se poursuivre avec les quatre femmes metteures en scène devenues formatrices en mise en scène. Il s’agira, cette fois-ci de les initier à l’écriture de textes dramatiques en vue d’une production de spectacles de théâtre. « Notre souhait, franchement, c’est de pouvoir aider ces femmes à bien mener leurs activités », a soutenu Laure Guiré.
La formation en écriture dramatique est bouclée, le 6 mars 2023. Les quatre metteures en scène à savoir Augusta Palenfo, Halimata Nikièma, Halimata Koussé et Patricia M’Baïlédé peuvent commencer leurs écritures respectives, en attendant la création des spectacles respectifs. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/03/06/femme-en-creation-acte-3-la-formation-en-ecriture-dramatique-bouclee/
Rendez-vous est pris pour mi-juin 2023 pour découvrir le fruit du processus de renforcement des capacités de ces femmes, entrepris depuis 2019.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré