FILO 2021 : C’est ouvert !

FILO 2021 : C’est ouvert !

L’ouverture officielle de la 16e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), est intervenue le 25 novembre 2021. La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano accompagnée de la marraine de l’évènement, Sika Kaboré ainsi que les deux invités de marque, ont donné le coup d’envoi.  Expositions-ventes, ateliers d’écriture, panels, grand prix du livre, olympiades littéraires, voici entre autres les activités phares qui jalonneront la présente.

Emannuel Zoungrana capitaine d’infanterie parachutiste commando et auteur expose ses oeuvres à cette FILO

C’est sous le thème : « Edition et marché du livre : enjeux, défis et perspectives » que se déroule la 16e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). Elle se tient dans un contexte sécuritaire visiblement difficile. Mais, qu’à cela ne tienne, ce sont, selon la présidente du comité d’organisation (PCO), Alizèta Dabiré/Sawadogo, 38 heures de formation en technique d’écriture, 13 heures de débats, 50 heures d’exposition-vente de livres, 10 heures d’animation espace-enfants, 3 compétitions littéraires, etc.

Pour cette édition, le comité d’organisation s’est penché sur le mérite de certaines personnalités qui ont contribué d’une pierre blanche à la construction de l’édifice littéraire burkinabè. A propos, la ministre, Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano a salué l’invité d’honneur, le prix littéraire d’Afrique noire 2017, Aristide Tarnagda, qui, dit-elle « a rehaussé l’éclat de la FILO 2021 ». Il en de même pour l’écrivain Ernest Nongma Ouédraogo, invité spécial.

Le thème de cette édition repose sur une volonté de « réfléchir sur la question de l’édition et du marché qui constitue des maillons essentiels de la chaîne du livre ». C’est pourquoi des panels et des sous-panels s’invitent dans les activités tout au long de la foire avec des figures de la littérature dont le Professeur titulaire Salaka Sanou. De tels cadres d’échanges de la FILO, à en croire toujours la ministre de la Culture burkinabè entendent « exhorter les écrivains, les hommes de lettres, les éditeurs et les diffuseurs à faire de la FILO, un forum d’échanges en vue de travailler à résoudre les difficultés du secteur du livre à savoir l’édition et le marché ».

Quelques stands sont déjà ouverts au pavillon Soleil Levant du SIAO. Les officiels ont procédé à une visite guidée afin de découvrir non seulement les œuvres exposées mais aussi les quelques exposants venus de plusieurs pays d’Afrique dont la maison Editions Awoudy du Togo.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)