Faso Dan Fani : 72 heures pour magnifier le pagne tissé burkinabè

Faso Dan Fani : 72 heures pour magnifier le pagne tissé burkinabè

La Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF), a organisé une nouvelle conférence de presse, ce 9 novembre 2021 à Ouagadougou pour (re)annoncer les couleurs de la première édition de « Les 72 heures du Faso Dan Fani ». Elle se déroulera cette fois-ci, les 11, 12 et 13 novembre prochain dans le site du SIAO.

Prévues se tenir les 10, 11 et 12 juin 2021, c’est finalement les 11, 12 et 13 novembre 2021 que les « Les 72 heures du Faso Dan Fani » se dérouleront dans le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Cette toute première édition, initiée par la La Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF) avait été reportée afin de respecter la mémoire des victimes de Solhan. Cinq mois après Justine Kafando, présidente de la FENATI/BF refait surface avec son équipe.

Justine Kafando, Présidente de la FENATI/BF (milieu)

L’objectif d’un tel cadre vise principalement, selon les organisatrices « la promotion et valorisation du Faso Dan Fani, magnifier cette œuvre culturelle et artisanale qui joue un rôle important dans l’économie du Burkina Faso ». La FENATI/BF est donc partie d’un tas de questionnements sur les métiers à tisser et leur contribution à l’économie nationale. Comment garantir les meilleures conditions de vie des acteurs du domaine ? Comment rendre pérenne la promotion du pagne tissé ? Quel est le rôle que devrait jouer le gouvernement dans cette dynamique ? Quelle contribution de la faîtière à l’économie nationale?

Ces 72 heures d’activités seront alors ponctuées d’exposition-marchande, de réflexion sur le Faso Dan Fani, de distinctions honorifiques, etc. Il y aura à l’ouverture des parades des tisseuses venues des régions. Le panel sur le thème : « Contribution du Faso Dan Fani dans l’économie du Burkina Faso » aura lieu le 12 novembre, toujours au Pavillon du Soleil levant du SIAO. Un diner gala sera organisé à travers la nuit du Faso Dan Fani pour distinguer des personnalités. Il y aura également au cours de ces trois jours une exposition-vente du Faso Dan Fani à des prix abordables (variant entre 6000 et 7500 FCFA le pagne).

La particularité des « 72 heures du Faso Dan Fani », selon la Secrétaire générale de la FENATI/BF, Germaine Compaoré est qu’il s’agit d’une première fois où les principales actrices de la filière, c’est-à-dire les tisseuses, s’entendent pour organiser elles-mêmes une activité du genre. C’est pourquoi la FENATI/BF invite les Burkinabè à sortir massivement pour faire de cette toute première édition, un succès.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)