Promotion du tourisme : Le Tchad sollicite l’expertise du Burkina Faso

Promotion du tourisme : Le Tchad sollicite l’expertise du Burkina Faso

La Guinée Conakry accueille du 14 au 21 mai 2022 au Palais du peuple, la première édition du Salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat (SICTA). Ce nouveau cadre culturel vise davantage la promotion des produits de l’artisanat africain en général et ceux du pays de Sékou Touré en particulier. Invité d’honneur, le Burkina Faso y participe à travers une exposition et de partage d’expérience.

Cette première édition du Salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat (SICTA) en Guinée Conakry connaît la participation du Burkina Faso en tant qu’invité d’honneur. Le pays des Hommes intègres, qui a initié depuis 1984 son « Artisanat 84 » devenu plus tard le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), s’avère être un cas d’école pour bon nombre de pays dont le Tchad.

En effet, depuis l’ouverture officielle de ce SICTA, la délégation burkinabè, conduite par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall et le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Victorien Aimar Sawadogo, multiplie les actions pour consolider davantage la dynamique du secteur de l’artisanat, du tourisme et de la culture burkinabè.

DG de l’ONTB, Kiswendsida Aimé Ouédraogo (milieu)

En marge des festivités, le directeur général de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo et la directrice générale de la valorisation et l’aménagement touristique, Monique Ouédraogo/Ilboudo, tous deux de la délégation, ont été reçus le 18 mai 2022 à l’Office national du tourisme de Guinée (ONTG). Il s’est agi, selon la Direction de la communication de l’ONTB, d’une rencontre visant à un « partage d’expérience en matière d’organisation de nos offices respectifs, de stratégie de promotion touristique et de réflexion sur la mise en place d’une faîtière des offices de tourisme en Afrique ».

A la suite de cette diplomatie culturelle avec l’ONTG, c’est la délégation tchadienne qui s’est invitée cette fois-ci dans le stand d’exposition du Burkina Faso. Elle est reçue par le SG du MCCAT, Victorien Aimar Sawadogo. Les deux parties après des échanges envisagent « une relance de partenariat » entre leurs offices pour une promotion touristique. Mieux, apprend-on, l’expertise burkinabè est sollicitée pour l’organisation à N’Djamena d’un salon dédié à la promotion du tourisme.

Il faut rappeler que plusieurs autres rencontres et travaux ont précédemment eu lieu avec les autorités de la Guinée.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré      

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)