Les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) : Nouvelle naissance, nouvelle dynamique

Les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) : Nouvelle naissance, nouvelle dynamique

Le Directeur des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), Koudbi Koala et son équipe étaient face à la presse, le 21 octobre 2021 à Koudougou. Il s’est agi de partager toutes les informations relatives à la 26e édition de l’évènement, du 24 au 28 novembre 2021 sous le thème : « Economie créative et développement local ». Cette année encore, il y aura des spectacles garantis avec une cérémonie d’ouverture « inédite », des rencontres professionnelles, de l’aire gastronomique, des stands d’exposition, etc. dans le site du secteur 10, retenu comme le site définitif des NAK.   

Koudbi Koala a rassuré que tout est fin prêt pour l’ouverture des NAK 2021 car tous les contrats ont été signés

Réunis à Splendide Hôtel de Koudougou, région du Centre-Ouest du Burkina Faso, le Directeur des NAK, Koudbi Koala, le Coordonnateur général des NAK, Alexandre Sawadogo et quelques collaborateurs de la 26e édition ont déballé le programme d’activités ainsi que les enjeux du présent thème : « Economie créative et développement local ». Les organisateurs ont alors annoncé une inédite cérémonie d’ouverture « Pak Zaka », des concerts live, un village atypique avec une aire gastronomique et des stands d’exposition, des rencontres professionnelles, l’espace enfant (Koombi Zaka), l’Innov’art, etc. « Ce que nous allons faire cette année est très nouveau par rapport à ce qu’ils ont toujours vécu à Koudougou. Déjà, au niveau de l’ouverture, ils vont être agréablement surpris de ce qu’on va faire avec des artistes d’ici et d’ailleurs pour que tout le monde converge vers le site », a expliqué M. Koala. Pour ce faire, un budget prévisionnel de plus de 100 millions FCFA dont 61 millions FCFA déjà mobilisés par l’Association Benebnooma, financera les activités. Des grosses pointures de la musique au niveau national et international sont confirmées pour les cinq (5) jours de show. Bil Aka Kora, Kayawoto, Miss Tanya, Amzy, Nabalüm, Nana Bibata, Greg, la troupe Laafi la Boumbou (Plateau Central) et la troupe Baongo (Centre Nord) sont les têtes d’affiche au niveau local. A l’international, les deux  crooners ivoiriens en vogue, MC One et DJ Mix, et également la star malienne, Sidiki Diabaté sont très attendus. Il y aura selon le programme révélé, trois spectacles par soirée à partir du 25 novembre 2021.

Selon Alexandre Sawadogo, il faut désormais parler de spectacle d’ouverture des NAK plutôt que de cérémonie d’ouverture

En marge des animations et du show, un atelier sur le thème central va tenter d’édifier ce que c’est que l’économie créative et le développement local dont il s’agit, d’où l’objectif principal de cette 26e édition qui est « la mise en exergue de la contribution des acteurs de l’économie créative dans le développement endogène à travers la prise en compte des besoins des populations locales ».

Tout est mis en œuvre pour garantir des spectacles en son et lumière de qualité avec l’équipement sonore du Circuit mandingue dont les NAK sont membres. « Si le Circuit mandingue vient le son est propre et la lumière également », a laissé entendre le grand patron des NAK, Koudbi Koala.

Les organisateurs et leurs collaborateurs pendant la conférence de presse

Les NAK ont fêté leur jubilé d’argent l’année dernière. Ce fut l’occasion d’organiser un colloque sur le thème : « Nuits Atypiques de Koudougou, 25 ans d’existence états des lieux et perspectives » afin de réfléchir sur l’avenir des NAK, horizon 2045. La gouvernance des NAK, sa mise en œuvre à travers un mécanisme d’autofinancement indépendamment des sponsors, entre autres ont été évoqués dans l’optique de faire de ce festival international de musique, une forte institution économiquement autonome. Mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui après toutes les recommandations proposées par les 22 experts ?  A en croire Alexandre Sawadogo, Coordonnateur des NAK, il a été instruit aux NAK de ne plus faire la manche. Aussi, dans le présent comité d’organisation, l’équipe est étoffée de nouveaux sangs.

L’autre grande ambition des NAK, c’est de les disjoindre de l’Association Benebnooma et en faire une fondation. « Si Dieu nous donne la force et la santé, 2022 pourra voir, la naissance de la fondation des NAK qui va carrément être autonome par rapport à l’Association Benebnooma », a confié Koudbi Koala.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré                

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)