Spectacle « Dugalen Yeleen » : Danser pour inciter « un pas vers l’autre »

Spectacle « Dugalen Yeleen » : Danser pour inciter « un pas vers l’autre »

Le spectacle « Dugalen Yeleen » est une création de la Compagnie artistique Bisanwe. Il est à l’affiche, du 25 au 28 mai 2023, au Musée national du Burkina Faso (MNBF), Ouagadougou. Sur invitation de la metteure en scène, Haoua Sangaré, nous étions dans les gradins, le deuxième jour de la diffusion, le 26 mai 2023. Il s’agissait pour nous de découvrir, non seulement cette représentation de danse afro-contemporaine, mais aussi de comprendre les motivations d’un tel projet artistique.

Lancé officiellement le 29 mars dernier à Ouagadougou, le projet « Un pas vers l’autre », a bouclé sa première étape de sa mise en œuvre. Il s’agit de la création du spectacle intitulé « Dugalen Yeleen ». C’est une danse afro-contemporaine qui questionne l’humanité en général et la crise humanitaire au Burkina Faso en particulier.

Lors de la représentation du 26 mai au MNBF

A en croire la metteure en scène, Haoua Sangaré, par ailleurs porteuse du projet « Un pas vers l’autre », la chorégraphie présentée invite à l’amour, l’acceptation, la solidarité, etc. « On est tous différent autant que nous sommes. On s’est dit que c’est parce qu’on ne s’accepte pas ou qu’on ne s’aime pas, qu’on en est où on en est aujourd’hui, avec tout ce qu’on traverse comme situation sécuritaire. Ce n’est pas acceptable qu’un de mes frères prenne une arme contre moi. Qu’est-ce que, moi, j’ai fait ou qu’est-ce que je n’ai pas fait ? On ne s’est pas peut-être assez aimé. Alors écoutons-nous et acceptons-nous tels que nous sommes », a-t-elle expliqué.

Le spectacle que nous avons suivi ne s’écarte pas de cet esprit de cohésion. « Dugalen Yeleen » met en scène des danseurs, des musiciens et aussi des personnes (parfois) stigmatisées. Parmi les 16 artistes qui jouent, nous apercevons un albinos et une jeune fille non voyante. Mais, ils arrivaient visiblement, à harmoniser les mouvements sans discrimination aucune.

Haoua Sangaré

Le spectacle débute par une projection, en arrière-plan de la scène. Lumières éteintes, le fond sonore, très groové, rythme peu à peu les pas. La danse est auréolée de message qui invite à l’amour, la tolérance, l’acceptation, la solidarité. Ces paroles sont aussi prononcées dans plusieurs langues officielle et locale.

Pour Ella Derra, spectatrice, c’est un spectacle qui aguiche avec un message clair. « Ce spectacle veut envoyer un message fort à l’humanité et aussi à notre pays. Il invite à déposer les armes, car on veut la paix », a-t-elle indiqué. C’est d’ailleurs l’avis de Eric Sawadogo, un autre spectateur. « Dugalen Yeleen » dépeint, à l’entendre, plusieurs paramètres sociaux de la vie, notamment la stigmatisation avec ses multiples conséquences dont le terrorisme. « C’est un spectacle très bien présenté qui éveille les consciences et qui invite à s’aimer et à s’accepter en tant qu’êtres humains », a-t-il confié.

Le public a acclamé les artistes à la fin de la représentation

Le spectacle « Dugalen Yeleen » a été créé dans le cadre du projet « Un par vers l’autre », initié par la Compagnie artistique Bisanwe et financé à hauteur de 32 293 090 FCFA par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), avec l’appui de l’Union européenne. La création constitue la première étape. Après la diffusion, du 25 au 28 mai 2023, les activités se poursuivront avec les enregistrements de capsules audiovisuelle et audio du même spectacle pour une diffusion dans les télévisions et dans les radios.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)