Prix SACD 2023 : Le Burkinabè Salia Sanou distingué à Paris

Prix SACD 2023 : Le Burkinabè Salia Sanou distingué à Paris

L’international danseur chorégraphe burkinabè, Salia Sanou a reçu, hier 19 juin 2023, à Paris (France), le Prix Chorégraphie des 25 Prix SACD 2023. Il s’agit d’une distinction honorifique qui révèle au monde des talents confirmés, de nouveaux talents et des personnalités qui ont œuvré pour les auteurs et pour la création. Cette année, le Conseil d’administration de la  Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), présidé par Anne Rambach a décidé d’honorer 33 acteurs.

Ce sont 33 auteurs, autrices et personnalités qui ont été honorés par le Conseil d’administration de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Il y a d’une part le Grand Prix, qui récompense un auteur ou une autrice pour l’ensemble de sa carrière, et d’autre part, le Prix européen qui célèbre un auteur ou une autrice européen pour son engagement à défendre la diversité de la création en Europe. Les médailles Beaumarchais honorent les personnalités qui ont œuvré pour les auteurs et pour la création.

Ce sont en tout 25 Prix de la SACD et les médailles Beaumarchais qui ont été attribués à 33 lauréats, le 19 juin 2023 à Paris.  Ces lauréats sont issus des disciplines et répertoire de la SACD (théâtre, danse, cinéma, mise en scène, animation, création numérique, télévision, musique, arts du cirque, arts de la rue, humour, one man show, radio).

Notre compatriote, l’international danseur chorégraphe, Salia Sanou, par ailleurs co-initiateur du Centre de développement chorégraphique (CDC) la Termitière, figure parmi ces illustres personnalités européennes. Il a reçu le Prix Chorégraphie de la SACD 2023 pour son parcours international édifiant.

Joint à chaud au téléphone, il nous avoue que c’est un grand honneur et une fierté de recevoir une telle distinction. « Je dédie ce prix à la jeunesse du Sahel, les danseurs, les artistes du Burkina Faso, du Mali, du Niger, en tout cas cette région de l’Afrique qui traverse des moments difficiles. Je dédie également ce prix à cette jeunesse africaine qui se bat au quotidien pour un lendemain meilleur », a-t-il confié depuis la France où il poursuit actuellement sa tournée artistique.

La Rédaction

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)