FITMO 2021 : Une édition d’espoir, de relance et d’hommage

FITMO 2021 : Une édition d’espoir, de relance et d’hommage

Du 25 au 31 octobre 2021 à Ouagadougou, se tiendra le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB). Le programme des activités a été révélé à la presse, le 20 octobre 2021 à l’Espace culturel Gambidi. Spectacles, table ronde autour du thème central : « Arts et violences », ateliers, rencontres professionnelles, journée spéciale d’hommage au père fondateur dudit festival, le Professeur Jean Pierre Guingané, ce sont entre autres les activités phares qui garniront cette 18e édition.

Claude Guingané (gauche), Dr Hamadou Mandé et Luca Fusi

Une première conférence de presse avait annoncé en juin 2021, les préparatifs de la  18e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB). Cette deuxième sortie médiatique s’est appesantie sur le programme officiel de l’évènement et d’autres informations relatives aux participants.

Cette année, le FITMO se tient dans un contexte particulier marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire. Mais est-ce pour autant qu’il faut battre en retraite ? De l’avis du Directeur pédagogique du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CEFRAV), Docteur Hamadou Mandé, « c’était important pour nous d’avoir cette rencontre et d’affirmer notre volonté d’exister et surtout notre volonté de faire en sorte que les obstacles et les difficultés, quelle que soit leur nature ne nous empêchent pas de continuer à rêver ou à vivre ou encore à nous battre ».

Comme son nom l’indique c’est un festival international et 15 pays dans le monde prendront part cette année. Malgré la restriction des mouvements en ce temps de Covid-19 avec pour corollaire la fermeture de certaines frontières, Dr Hamadou Mandé a rassuré qu’avec ses collègues, ils se sont pris à temps pour essayer de faire en sorte que les uns et les autres puissent avec des autorisations exceptionnelles traverser les frontières.

Selon le docteur, cette 18e édition est un « FITMO/FAB d’espoir et de relance ». Les activités donc  s’articuleront autour de spectacles de théâtre, de marionnettes, de conte, de danse, de musique, de cirque, de la projection cinématographique, etc. L’autre volet du festival concerne les débats, les échanges et les discussions autour du thème : « Arts et violences ». Les participants viendront d’Afrique et d’Europe.

Au FITMO/FAB 2021, il y a également des ateliers, de la formation et surtout une journée spéciale d’hommage au père fondateur du FITMO, le Professeur Jean-Pierre Guingané. Elle va se dérouler le 28 octobre 2021 par des interventions des personnalités du monde des arts. Ensuite, il y aura, à en croire le Dr Hamadou Mandé, la présentation des ouvrages sur Jean Pierre Guingané, de la projection cinématographique suivie des échanges sur l’homme qui a tiré sa révérence en 2011.

Il faut noter que lors de la conférence de presse, le Directeur et administrateur de l’Espace culturel Gambidi, Kira Claude Guingané (fils de Jean Pierre Guingané) et le Directeur des études du CEFRAV, Luca Fusi ont également éclairé les journalistes sur cette présente édition.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)