Bwen Zem : A 60 ans, il sort son nouvel opus, « Zènki naam »

Bwen Zem : A 60 ans, il sort son nouvel opus, « Zènki naam »

L’artiste-musicien, Bwen Zem a organisé une conférence de presse à la cafète de l’Institut Français de Ouagadougou, le 19 juin 2021 pour présenter officiellement son nouvel album intitulé « Zènki naam ». Ses parents, collègues et amis ont découvert en même temps que les hommes de médias, la consistance du travail artistique abattu à travers les brèves écoutes et la performance musicale live.

« Zènki naam » signifie « glorifiez Dieu » en langue mooré. C’est le titre éponyme de ce nouvel album, deuxième du genre selon Oumarou Gandema dit Bwen Zem. Près d’une quarantaine d’années de parcours artistique, ce « revenant » de la vieille école de la musique burkinabè a senti le besoin de se (re)exprimer musicalement malgré ses 60 ans. Il n’a pas tari d’inspiration. Fort de huit (8) chansons, « Zènki naam » invite à « garder l’espoir » selon les propos de l’auteur.

L’artiste Bwen Zem (droite) et son producteur Petit Jeanot face aux hommes de médias

Dans ce projet, Bwen Zem prêche la vertu, la solidarité, la promotion et la valorisation de sa culture. Il rend également hommage à un proche qui l’a impacté par son humanisme à travers le tire « Souka ». Bwen Zem chante aussi des souvenirs de jeunesse (confère le titre « Illé »).

Cet album a subi d’influences musicales diverses. Il a une coloration moderne sur fond traditionnel moaga. L’artiste exploite des instruments traditionnels comme la calebasse et surtout le bendré. Sa biographie indique d’ailleurs qu’il est issu d’une famille de griots de guerres dont l’instrument de prédilection est le bendré. Et tout naturellement sa musique est nourrie des «  chansons guerrières galvanisantes des troupes du roi, lors des guerres de conquêtes de défenses ou de résistances ».

Bwen Zem a trainé sa bosse dans plusieurs groupes musicaux. « Harmonie junior », « Bênda Band », entre autres. Il a aussi courtisé des grands noms de la musique à l’image de feu Jean Claude Bamogo, Dani Kouyaté, Kanzaï, etc.

« Zènki naam » est un produit de la structure Art’mony Production dirigée par l’arrangeur, Jean Marc Guiébré, connu sous le sobriquet Petit Jeanot. Ce dernier marque officiellement son baptême de feu en tant que producteur, a-t-il relevé. Il a invité les Burkinabè à se procurer l’album et à accompagner Bwen Zem dans son aventure musicale.

Ram OUEDRAOGO   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)