« Mam ya ned wa » : Le cri de cœur d’un non voyant

 « Mam ya ned wa » : Le cri de cœur d’un non voyant

Il est un fils de Pouytenga. Dès le bas âge, il perd la vue parce qu’atteint de la rougeole. Orphelin de père et de mère, il fait face aux malheurs qui l’envahissent tout en essayant de prendre son destin en main. Niksaid est son pseudonyme. A l’Etat civil, il se nomme Saïdou Nikièma. Auteur compositeur interprète, l’artiste que nous avons le privilège de vous présenter est très atypique. Il a bouclé son premier album intitulé « Nedmdo » (humanité) en mai 2020, soutenu par un clip promo, « Mam ya nind wa ».

En 2001, Saïdou Nikièma dit Niksaïd, non voyant, découvre l’Ecole des Jeunes Aveugles(EJA) de l’Association Burkinabé pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants(ABPAM) à Ouagadougou, grâce au parrainage  d’un couple belge. Après avoir décroché son Certificat d’Etude Primaire (CEP) en 2007 et son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) en 2012, au Complexe scolaire Saint-Pierre de Kouka, c’est en candidat libre qu’il conquit malgré sa situation de handicap, son diplôme universitaire, le  baccalauréat série (A4), en 2018.

Son enfance, marquée par le rejet, la discrimination, les préjugés, les stéréotypes et les clichés, celui qui a perdu la vue depuis l’âge de quatre ans, a dû braver tous les obstacles de la vie pour s’intégrer difficilement dans la société, dans le rang des « hommes ».

Aujourd’hui, agent de bureau à la Circonscription d’Education de Base (CEB) Ouaga I, marié et père de deux enfants dont un de son sang, Niksaïd entend par son œuvre « Nedmdo », se révéler au public non pas seulement en tant qu’artiste mais aussi en tant que personne dite handicapée qui a refusé la mendicité et l’auto marginalisation.

A travers son clip « Mam ya nind wa » (je suis aussi humain), l’enfant prodigue de Pouytenga, dépeint une société chargée de caricature nocive sur les personnes en situation de handicap. Dans sa langue vernaculaire, le mooré, il convoque la poésie, les rimes, les figures de styles pour décrire un vécu quotidien et d’actualité des personnes marginalisées parce qu’ayant un handicap. Sur une sonorité musicale aux couleurs urbaines, Niksaïd dans une parfaite alchimie avec sa voix chante tout à l’aise.

« Mam ya nind wa » est le clip promo extrait de son nouvel album « Nedmdo », disponible depuis le 6 mai 2020 dans les bacs, au Burkina Faso. Il a été enregistré au studio Accord de Rakis Zongo, en 2019. Niksaïd, optimiste, compte sur les bonnes volontés pour s’affirmer davantage sur l’échiquier musical et aussi dans la vie. Il a fait plus qu’un pas, à vous de l’accompagner pour qu’il réalise son rêve ardent, celui de s’épanouir artistiquement.

Malick SAAGA  

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)