Discographie : Qu’on sonne et Voix-Ailes dévoile « Black Vanila » dans l’amateurisme

Discographie : Qu’on sonne et Voix-Ailes dévoile « Black Vanila » dans l’amateurisme

Le groupe artistique, Qu’on sonne et Voix-Ailes, en abrégé Q.V a dévoilé son nouvel album au public, dans la soirée du 1er décembre 2020 à Ouagadougou. Intitulé « Black Vanila », deuxième du genre, l’œuvre de 12 titres, explorant à la fois musique et slam, est un hommage à leur compagnon, Valian, l’autre transfuge qui a tiré sa révérence en 2018. Mais, au cours de la cérémonie de présentation du chef-d’œuvre, le trio et son communicant sont restés très amateurs dans la conduite de la conférence dite de presse.

« Black Vanila » est le nouvel opus du collectif, Qu’on sonne et Voix-Ailes (Q.V). Il porte l’esprit de Hamidou Valian dit Valian, décédé le 30 avril 2018. Le regretté, à qui on rend hommage était l’un des quatre piliers du groupe, très bon slameur que d’aucuns qualifiaient d’artistes révolutionnaires, tant son art et son militantisme dans la société civile étaient confondus. Ayant commencé l’aventure en 2012 avec Christian Leger Dah dit Térence, Kibsa Anthony Ouédraogo alias Tony et Abdelaziz Bérenger Yaméogo sous le sobriquet B-rangé, ce n’est qu’en 2016 que le quartet sortira son premier album « Siraba ». Ils acquièrent de la notoriété au fil du temps et se voient inviter officiellement au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) en terre ivoirienne, mars 2018, pour exprimer leur talent. C’est malheureusement, de retour au bercail, quelques jours après, que Valian succombera de suite d’une courte maladie.

Désormais, un en moins, le groupe Q.V, n’a pas pour autant, écourté l’aventure. Pendant deux ans durant, les trois autres membres ont réfléchi sur comment faire perpétuer la mémoire de leur bien aimé Valian ? Réaliser un opus en son nom, son engagement, ses idéaux, sa philosophie, son combat, s’avérait alors judicieux, intelligible et impérieux pour Térence, Tony et B-rangé.

Black Vanila est donc l’autre pseudonyme du regretté Valian. Le titre que le trio a bien voulu attribuer à l’album en guise d’hommage ne sied pas avec toutes les thématiques abordées dans l’opus. C’est un hommage en esprit plutôt qu’artistique. Le titre « mon art de vivre » a été reconduit dans le présent opus. A en croire les trois garçons, Valian l’aimait si bien. L’hommage le plus perceptible repose dans « repose en poésie », où les paroles évoquent nommément le disparu.   Cependant, plusieurs autres thématiques développées, n’ont rien à avoir avec « Black Vanila ». Entre autres, le minier ; douceur du visage ; le briquet de ma cigarette ; Ouaga 2 roues. Térence a expliqué qu’il ne s’agissait pas de réaliser chaque titre en rapport avec Valian, mais de percevoir dans chaque titre, une âme qui peut traduire d’une manière ou d’une autre l’esprit Black Vanila.

L’album « Black Vanila » est une autoproduction, entièrement enregistré en live. Il a été concocté au Studio Hope Musiks sous l’assistance d’Eliézer Oubda et avec le concours des musiciens de la Dernière Trompète (Soudré Elie, Soudré Elisé, Ousmane Ouédraogo et Hamidou Ledoux) et bien d’autres. Le public au cours de la dédicace a pu prendre goût de la teneur artistique de l’œuvre car trois titres ont été repris en live par Q.V et son groupe musical accompagnant.

 

Le bémol de cette soirée de présentation de l’album a été l’amateurisme dans la conduite de la conférence dite de presse par Rachim Nasser Sanou. Il est resté figuratif et passoire au présidium. C’est lui, en tant que professionnel qui devrait bien conduire ce qu’on appelle, la conférence de presse.

Une conférence de presse est un évènement médiatique dans lequel des personnalités ou des représentants invitent les JOURNALISTES à les entendre parler et, le plus souvent, poser des questions. C’est ce qu’on appelle, une conférence de presse. Mais d’hommage, qu’au 21e siècle, l’expression semble être insaisissable pour des professionnels du domaine de l’information et de la communication. Une conférence de presse n’est pas un marché où n’importe quel fan, ami, pote, admirateur de la personnalité qui invite les médias, se saisit du micro pour encenser. Si Tony (Q.V) croit qu’il faut arracher la parole, perception très réductrice et inintelligible de l’assertion de Norbert Zongo, autant dire conférence publique, dédicace causerie, soirée d’hommage, etc. Ce fut une conférence de presse bâclée par des amateurs du monde de l’information et de la communication. L’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est absurde. Il fallait attirer l’attention dans ces lignes pour ne pas que de telles balivernes se reproduisent. Sinon les hommes et femmes de médias, les plus professionnels prendront leur responsabilité. A bon entendeur …

Malick SAAGA      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)