Concours « Lydia Ludic Talents » : Pour promouvoir le peintre et le journaliste culturel
Les initiateurs du concours « Lydia Ludic Talents » étaient face à la presse ce 28 mai 2021 à Ouagadougou. Première édition du genre, toutes les informations relatives aux inscriptions, aux critères de sélection et à l’organisation ont été partagées aux hommes de médias.
Lydia Ludic est un espace de jeu et de loisirs. Il est situé sur l’Avenue Kwamé N’Krumah, à Ouagadougou. Implantée au Burkina Faso depuis 2002, cette entreprise, à en croire son Directeur d’exploitation, Emmanuel Herlet, exploite près de 150 salles de jeux et emploie plus de 900 travailleurs. Consciente des enjeux culturels pour le pays des Hommes intègres, la société a alors jugé ingénieux d’accompagner le secteur culturel à travers un concours dénommé Lydia Ludic Talents. « On est quand même une grosse structure, un vecteur économique important au Burkina Faso. A ce titre nous devons soutenir certains secteurs d’activité en difficulté. On a organisé cette activité pour essayer à notre niveau de soutenir le secteur culturel en fonction de nos moyens », a indiqué Emmanuel Herlet.
« L’artiste peint son œuvre et le journaliste ou l’influenceur est chargé de faire la promotion »
Alors, le concours Lydia Ludic Talents, grâce au soutien du parrain, Francis Perez, Président Directeur Général de GRUPO PEFACO, va s’appesantir sur la création artistique du peintre et la capacité promotionnelle du journaliste culturel/l’influenceur. Les inscriptions sont ouvertes du 28 mai au 6 juin 2021 à Lydia Ludic. Pour y participer, l’artiste peintre doit être en binôme avec un journaliste ou un influenceur. Ensuite le duo doit produire un tableau au format minimum de 50 cm x 50 cm en s’inspirant du thème : « Jackpot ». Les inscrits à la suite de leurs créations, devraient les promouvoir.
L’objectif donc du duo est de fédérer l’intelligence, l’un pour l’originalité créative de sa fresque et l’autre sa compétence à promouvoir un produit. « L’artiste peint son oeuvre et le journaliste ou l’influenceur est chargé de faire la promotion », a expliqué Haoua Lallogo, Commerciale à Lydia Ludic. Selon elle, l’apport du journaliste ou l’influenceur représentera une note publique à travers le nombre de « j’aime » et de « partage ». Cette option représente 50% dans la désignation du gagnant. A cela s’ajoute la note du jury Lydia Ludic, composé de professionnels de la peinture, de journaliste, etc.
« C’est une initiative qui met en vedette l’artiste et en même temps fait la promotion du journaliste »
Les trois tableaux qui auront la meilleure note seront primés. Le lauréat empochera 1 000 000 de FCFA. Le deuxième et le troisième repartiront respectivement avec 500 000 et 250 000 F CFA.
Youssef Ouédraogo, Secrétaire exécutif de l’association des Journalistes et Communicateurs Culturels, a apprécié l’initiative. « C’est une initiative qui met en vedette l’artiste et en même temps fait la promotion du journaliste qui accompagne le peintre. Donc le concours valorise en même temps le travail de l’artiste et celui du journaliste », a-t-il soutenu.
Il faut noter que le concours Lydia Ludic Talents est organisé dans tous les pays où Lydia Ludic est installé.
Akim Ky