Burkina Faso : Des réseaux de prostitution sur Facebook démantelés

Burkina Faso : Des réseaux de prostitution sur Facebook démantelés

La Police nationale burkinabè a démantelé un vaste réseau de salon de massage érotique. Il s’agit d’une bande d’individus organisés en réseaux de prostitution sur Facebook, offrant des services de « jambe en l’air ». Le journal en ligne burkinabè, www.kulturekibare.com, avait tiré la sonnette d’alarme en août 2020, tout en décriant ces faits suspects sur Facebook. L’enquête poussée a permis de démasquer des visages de cette mascarade qui tombe dans la dépravation des mœurs au Burkina Faso.    

Vous vous souvenez certainement, le 24 août 2020, dans cette même colonne de Kulture Kibaré, une publication intitulée, « De la prostitution sur Facebook : Bienvenue dans le massage plus connexion ». A cette période, nous constations sur la toile notamment sur Facebook, une prolifération de service de massage à la façon suspecte, proposée.

Image d’illustration

« Massage plus connexion ; massage avec 4 mains (2filles) ; massage plus daba discrète ; massage body-body ; massage lomi-lomi, etc. », telles étaient les différentes offres publiées sur plusieurs pages Facebook et soutenues par des images peu catholiques et obscènes. Il s’agissait en réalité d’une autre facette du proxénétisme et de la prostitution, portant atteinte aux bonnes mœurs et qui avait attirée notre attention. Notre investigation avait conclu à une e-prostitution (prostitution sur internet) déguisée en service de massage. (Lire l’article ici : http://kulturekibare.com/2020/08/de-la-prostitution-sur-facebook-bienvenue-dans-le-massage-plus-connexion/ )

Le lièvre étant levé, les instances compétentes en l’occurrence la Police nationale à travers ses services techniques dont la Division des investigations criminelles (DIC) et de la Direction de la police judiciaire (DPJ), suite à des investigations poussées, a fini par démanteler cette mascarade qui, en réalité n’était que du commerce de sexe déguisé en salon de massage. Dans son communiqué, rendu alors public, le 28 décembre 2020, ce sont 6 salons de massage démantelés et plusieurs objets saisis dont 234 condoms, 215 cartes de visite, 148 cartes SIM, 74 téléphones, 18 cartes bancaires prépayées et une somme de 1 185 000 FCFA. Cette source policière évoque au total une cinquantaine de sites découverts dans le cadre de l’enquête. 15 personnes ont été interpellées dont 6 déférées au parquet.

Objets saisis par la Police nationale

L’investigation de la Police nationale a révélé que ces individus, spécialisés dans le proxénétisme, la traite des personnes, l’usage frauduleux des images d’autrui, « procédaient à la création sur le réseau social Facebook de sites dits de massage, y recrutaient des masseuses avec une fausse promesse de salaire pouvant aller jusqu’à 400.000 FCFA. Les masseuses recrutées devront en réalité se prostituer avec les clients ».

Notre force publique au service des citoyens, la Police nationale, invite toujours à une franche collaboration des populations afin de contribuer à éradiquer ces types de pratiques qui sont aux antipodes de nos bonnes mœurs. Car chaque société vit ses réalités et les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets selon l’environnement social. C’est pourquoi, chaque pays s’érige ses codes culturels, ses normes, ses lois, ses principes de vie intrinsèques, et il faudra les respecter ou alors s’exclure !

N.B : La photo à la Une est une image reprise de la publication de la Police nationale (page Facebook) ainsi que la deuxième image dans le corps de l’article.

Malick SAAGA         

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)