FITMO 2021 : Une édition d’hommage spécial au Pr Jean Pierre Guingané

FITMO 2021 : Une édition d’hommage spécial au Pr Jean Pierre Guingané

Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO), se tiendra du 25 au 31 octobre 2021. Le Comité d’organisation a réuni la presse, le 10 juin 2021 à l’Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou, pour partager les informations sur les préparatifs de cette 18e édition sur fond d’hommage au père fondateur du FITMO, le Professeur Jean Pierre Guingané.

« Arts et violences », c’est le thème de la 18e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO), encore appelé FITMO international ou FITMO grand format. Car depuis l’année 2020, un FITMO national ou FITMO petit format a été initié.

A ce FITMO international 2021 donc, la sève artistique reste naturellement les spectacles, les ateliers et un  colloque international sur le thème de l’édition. Aussi, sa particularité repose sur le vibrant hommage au Pr Jean Pierre Guingané. Lui qui, en 1989 avec ses compagnons de l’Union des ensembles dramatiques de Ouagadougou (UNEDO) et du Centre burkinabè de l’institut international du théâtre (CB-IIT), avaient lancé le FITMO.

Le comité d’organisation avec le Président du FITMO, Dr Hamadou Mandé (milieu), face à …

Cette 18e édition du festival marque les 10 ans de la disparition de son géniteur. Il était alors de bon ton que l’actuel Président du FITMO, Docteur Hamadou Mandé et le Directeur de l’Espace culturel Gambidi, Claude Gningané consacrent une tribune entière à leur mentor, décédé le 24 janvier 2011 à Ouagadougou, à l’âge de 64 ans. Ainsi, une journée spéciale d’hommage au Pr Jean Pierre Guingané est prévue, toute la journée du 28 octobre 2021 à l’Espace Culturel Gambidi. « Elle va se dérouler durant toute la journée. Au cours de cette journée, il y aura des expositions, des panels de haut niveau en présentiel et également en ligne. Il y aura aussi des activités diverses et des témoignages de célébration », a informé Dr Hamadou Mandé. A l’entendre, une journée commémorative assez modeste s’était tenue en janvier dernier, mois du décès de Jean Pierre Guingané, mais l’équipe dirigeante actuelle du FITMO, rêve d’un plus grand hommage à l’image du professeur. « L’édition du FITMO était le moment le mieux indiqué pour organiser cet hommage », a soutenu M. Mandé.

… la presse

Il s’agira vraiment d’un hommage spécial. Puisqu’un travail en amont va consister à mettre ensemble tous les témoignages sur le Pr Jean Pierre Guingané depuis sa disparition en 2011 à nos jours. Il est aussi demandé que tous ceux qui ont réalisé des œuvres sur l’homme dont les écrits, les mettent en contribution. La réception des contributions est ouverte du 10 juin au 31 juillet 2021. Ensuite une équipe sera chargée de faire une analyse de ces contributions, du 2 août au 30 septembre 2021, suivie du traitement éditorial du 1er au 31 octobre 2021. Le but, est de publier un ouvrage en novembre 2021 dont l’auteur est l’Espace culturel Gambidi. « Cette publication hommage va être lancée justement à l’occasion de la journée d’hommage au cours du FITMO. Cette publication est prévue pour avoir deux aspects. Un aspect scientifique qui va être composé de recherche essentiellement d’enseignants chercheurs qui vont nourrir la réflexion sur son œuvre ou son action de façon globale. Le second volume va être composé de tout ce qu’il y a comme contributions sous forme d’articles de presse, des écrits, des témoignages, etc. », a confié le Dr Hamadou Mandé.

Selon le fils du feu Jean Pierre Guingané, Claude Guingané, l’appel à contribution pour cet hommage à son père biologique devrait refléter l’image du défunt. Il a alors invité toutes les bonnes volontés à transmettre leurs contributions, en langue française ou anglaise, aux adresses : fitmofestival@gmail.com ou mandahama@gmail.com.

Ram OUEDRAOGO    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)