Musique : K NCI La Patience relance sa carrière avec « Kuima »

Musique : K NCI La Patience relance sa carrière avec « Kuima »

L’artiste chanteur K NCI La Patience a organisé un concert dédicace, dans la soirée du 15 avril 2023 à Ouagadougou pour présenter sa nouvelle œuvre discographique. Il s’agit d’un single qu’il a baptisé en langue mooré « Kuima » (fainéant). Il l’a fait découvrir en live, en plus d’autres titres de son premier album qui n’ont pas connu de succès. Et c’est justement pour relancer sa carrière et se positionner davantage sur l’échiquier musical national qu’il a jugé nécessaire de sortir cette nouvelle chanson unique.

Narcisse Kaboré dit K NCI La Patience est un fils de Andemtenga, une commune rurale de la province de Kouritenga, dans la région du Centre-Est du Burkina Faso. Auteur compositeur interprète, il est aussi comédien de théâtre. Sa musique exploite des sonorités modernes sur fond du terroir moaga. Il explore, ce qu’on appelle couramment dans le jargon, un genre tradi-moderne.

Après un premier album de sept (7) titres intitulé « Timbo », passé presqu’inaperçu, K NCI La Patience ne lâche pas prise. C’est pour relancer sa carrière et s’affirmer plus sur l’échiquier musical national qu’il a décidé de sortir ce nouveau single.

K NCI La Patience démontrant sa maîtrise du live

« Kuima » ou fainéant est la chanson unique arrangée par Kevinson. Sa présentation a été exclusivement faite en live et non sur l’écoute d’un extrait, comme les journalistes et le public ont l’habitude de constater lors des lancements officiels des albums. C’est à travers un concert dédicace que K NCI La Patience a posé ses nouvelles empreintes.

Guitare accompagnement en bandoulière et accompagné de ses cinq musiciens (pianiste, soliste, percussionniste, batteur et bassiste), la vedette de la soirée a revisité quelques chansons du premier album avant de chanter « Kuima » en exclusivité. Sa musique, tantôt groovée tantôt posée, sensibilise et interpelle plus d’un. C’est le cas du nouveau single dénonçant la fainéantise de certains jeunes qui mènent parfois des débats futiles dans les cabarets, quémandent une pièce de  100 Fcfa pour boire du café noir, etc.

La soirée dédicace fut très chaude

K NCI La Patience confie d’ailleurs que cette performance artistique live est une première dans sa carrière professionnelle. Il estime que c’est le meilleur élan pour se relancer.

Parents, fans, amis et connaissances de l’artiste  ont envahi l’espace d’un maquis érigé en scène, pour encourager le fils de Andemtenga qui avait comme invité d’honneur, Floby même si ce dernier n’a pas pu effectuer le déplacement.

Qu’à cela ne tienne, les autres collègues à savoir Wendbenedo, Boris naam, etc. sont venus soutenir par des prestations musicales.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré         

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)