Visa pour la création 2020 : Focus sur « Niissaala » de l’artiste Zabda

Visa pour la création 2020 : Focus sur « Niissaala » de l’artiste Zabda

Zabda est un comédien de théâtre. C’est aussi un auteur compositeur interprète de musique. Mais, il ne fait pas que chanter. Il joue également à plusieurs instruments à savoir la guitare, la calebasse, le Kundé, etc. Grâce au projet Visa pour la création 2020 de l’Institut de Paris, qu’il a bénéficié pour une écriture et une résidence de création entre la France et le Burkina Faso, il a concrétisé son deuxième album de 12 chansons, intitulé « Niissala ». La sortie officielle est annoncée pour le 18 juin 2021.

Quand les répétitions s’enchaînent

Sibri Ablassé Zabda Zongo à l’état civil, Zabda tout court, est rentré de Grenoble (France) où il y était pour une résidence d’écriture grâce au projet Visa pour la création 2020 de l’Institut de Paris. Actuellement à Ouagadougou, il est sur la dernière ligne droite de son projet, c’est-à-dire la restitution de l’album « Niissaala », fruit de sa recherche et de sa résidence artistique.

En effet, le natif de Tanghin-Dassouri a conçu son projet « Niissaala » en trois phases. Il s’est agi en amont d’une résidence de recherche, d’écriture de composition de chansons et d’échanges autour des symboliques artistiques et culturelles africaines. Chants populaires, contes initiatiques, instruments traditionnels de musique (wamdé, tchema, kundé, roudga etc.) ont fait l’objet d’exploration sous un angle artistique, entre le 30 novembre 2020 et le 31 janvier 2021 à Grenoble.

Les musiciens qui accompagnent le projet

Ensuite, l’artiste sans attendre, a entamé une résidence de création à Ouagadougou. A cette phase, il a réuni ses musiciens (Kader Compaoré, Amos Paré, David Zemba, Aristide Ouédraogo) sous la direction artistique du fondateur des Récréatrales, Etienne Minoungou afin de s’accorder sur le produit artistique final. Répétition, arrangement, enregistrement, etc. voilà les riches moments partagés, du 5 février au 30 mars 2021.

Etant sur la dernière ligne droite, le projet devrait alors épiloguer par la sortie de l’album « Niissaala », deuxième de sa carrière après « Univers du Mogho » en 2019.  A quelques jours de la présentation officielle du fruit du travail artistique et culturel mené, Zabda nous a défini sommairement son concept.

Le visuel officiel du résultat du projet Niissaala

« Niissaala » à l’en croire, s’inspire de la musique traditionnelle des masques tout en alliant rock, funk, jazz, afrobeat, etc. « Ce projet questionne la mémoire individuelle, collective et le vivre ensemble », a expliqué Zabda. C’est un projet artistique et culturel qui s’avère donc assez curieux. C’est pour ça que tout le monde est aux aguets en attendant la sortie officielle, le 18 juin prochain.

Malick SAAGA    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)