Pépinière urbaine de Ouagadougou : Clôture des ateliers de danse « Open training hip hop »

Pépinière urbaine de Ouagadougou : Clôture des ateliers de danse « Open training hip hop »

Ouverts le 31 mars dernier, les ateliers de danse « Open training hip hop », ont connu leur épilogue, hier 9 avril 2022 à travers une cérémonie sobre de restitution, à Ouagadougou. C’est une initiative du collectif « Au-delà de One Step One Dream » en collaboration avec le crew Xtra moov et la Compagnie Ciel K, dans le cadre du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO 2), mis en œuvre par la commune de Ouagadougou.

Ladji Koné

Ils étaient plus d’une cinquantaine sur le site du jardin des arts et de la culture Reemdogo 2, sis à Dassasgho, quartier de Ouagadougou. L’activité du jour porte sur la restitution des ateliers de danse « Open training hip hop », ou traduit littéralement en français « entrainement ouvert ». Il s’agit d’un cadre où tout le monde peut s’entrainer avec la bienveillance des autres. Selon l’initiateur Ladji Koné, Directeur artistique du Collectif Jeunesse unie pour un mouvement positif (JUMP), l’idée repose sur un besoin des danseurs hip hop, qui manquent d’espace pour s’exprimer. « On n’a pas des écoles ou des endroits spécifiques dédiés à la danse hip hop. Généralement, on s’invite dans les classes des écoles et on négocie aussi les terrasses dans les quartiers pour s’exprimer », a-t-il expliqué.

Alors, le concept « Open training hip hop » est né avec pour objectif d’inviter les amateurs et professionnels de danse à s’entrainer sans protocole de façon gratuite et libre. Le cadre existe depuis six (6) ans et il intéresse de plus en plus les Burkinabè et autres partenaires.

Quand les formateurs se concertent pour le jam

C’est donc tout naturellement que le collectif « Au-delà de One Step One Dream » en collaboration avec le crew Xtra moov et la Compagnie Ciel K ont bénéficié du « fonds d’appui pour le soutien aux initiatives d’organisation de la société civile au déploiement inclusif de la culture, et à l’animation de la vie de quartier, sur les sites du jardin des arts et de la culture (Reemdogo 2 de Dassasgho) et le pôle socio-culturel (Médiathèque de Tampouy) », dans le cadre du Projet de développement pépinière urbaine de Ouagadougou.

« On a aperçu l’appel à candidature de la mairie de Ouagadougou tenu par GRET. On a postulé et on a eu la chance d’avoir dans le cadre des micro-projets pour expérimenter des protocoles d’activités sur des terrains que la mairie envisage développer plus tard. Cet espace est censé être Reemdogo 2. Et on essaie de faire vivre l’espace comme s’il existait déjà en mode fini. Cet élan va amener le quartier à s’habituer aux activités culturelles », a confié Ladji Koné.

Lors de la restitution des ateliers, le site de Reemdogo 2 était animé. Les jeunes participants, plus d’une cinquantaine ayant pris part aux ateliers rivalisaient de talent devant leurs formateurs. Pour Bienvenue Zambeleogo, membre du collectif « Au-delà de One Step One Dream » et formateur, les ateliers dispensés durant cette période d’« Open training hip hop » ont suscité déjà une envie de pratiquer la danse hip hop chez les jeunes du quartier Dassasgho, toute chose qui contribue à l’atteinte des objectifs du projet Pépinière urbaine de Ouagadougou, notamment « favoriser l’appropriation par les usagers de plusieurs sites d’accueil d’équipements sportifs et culturels et d’espaces publics du PDDO 2 et en préfigurer les futurs usages en lien avec les besoins formulés par les populations et acteurs des quartiers ».

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)