Parc urbain Bangré-weogo : Un nid paradisiaque au cœur de la capitale burkinabè

Parc urbain Bangré-weogo : Un nid paradisiaque au cœur de la capitale burkinabè

Le parc urbain Bangré-wéogo est un joyau situé au cœur de Ouagadougou. C'est une forêt classée en pleine agglomération, naturellement aménagée d’une superficie de 265 hectares, qui reçoit en moyenne plus de 800 visiteurs par jour. Belle aire de détente, de loisir et surtout de distraction, elle dispose de toutes les commodités pour ses visiteurs.

La forêt, autrefois, selon l’histoire était une propriété privée et servait de lieu de sacrifice pour le Mogho Naaba, chef traditionnel des mossé. L’espace a d’abord été aménagé pour servir de loisirs et autres distractions aux colons, avant d’être rétrocédé à l’Etat burkinabè. En 2001, le terrain est baptisé Parc urbain Bangre-weogo. Au gré des aménagements, le parc jouit aujourd’hui d’une bonne réputation auprès des citadins et sa gestion incombe à la mairie de la ville de Ouagadougou.

Le visiteur qui accède au parc Bangré-wéogo, découvre une ménagerie où  paradent les différents animaux sauvages dans leurs enclos. A côté, un musée fait office d’exposition de trophées de bêtes rares. Un peu loin, trônent une bibliothèque et une salle de projection.  Une pépinière enregistre les espèces exotiques, ornementales, etc.

A l’instar de ces aires, on aperçoit un parc botanique, un laboratoire bio propice aux travaux de recherche des élèves, des étudiants et autres chercheurs.

Dans ce parc aménagé, on découvre également un espace détente. Bars, maquis, restaurants, etc. C’est d’ailleurs l’endroit prisé par la majorité des visiteurs. L’aire Faso Parc, quant à elle permet aux tout-petits surtout de se distraire à travers le géant manège, les balançoires et autres commodités récréatives. Pour les jeunes mariés qui souhaitent immortaliser leurs noces, l’espace bonheur leur offre un cadre idyllique pour un shooting de rêve.

Les aires de sports sont aussi convoitées par les personnes âgées. Elles y viennent pour le footing et des exercices de maintien corporel.

A l’intérieur du parc Bangré-weogo, le visiteur ou le touriste respire naturellement l’air pur. Cet endroit est un nid paradisiaque à découvrir.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)