Récréâtrales 2022 : Clap d’ouverture sur fond de prestations

Récréâtrales 2022 : Clap d’ouverture sur fond de prestations

La 12e édition des Récréâtrales a officiellement ouvert ses portes, dans la soirée du 29 octobre 2022 à Ouagadougou. Cela fait 20 ans que la biennale des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales tient toutes ses promesses. En ces noces de porcelaine, les Personnes déplacées internes (PDI), sont à l'honneur. 

A cette 12e  édition des Récréâtrales, ce sont encore des milliers de festivaliers venus des quatre coins du monde qui visiblement, y prennent part. « Faire visage » est le thème retenu pour les noces de porcelaine de ce rendez-vous culturel, devenu au fil des années incontournable pour les professionnels des arts de la scène. L’engouement des festivaliers dès l’ouverture est perceptible.

Les PDI exécutant leur chorégraphie sous les acclamations des spectateurs

C’est aux environs de 18 heures que les rues des Récréâtrales ont commencé à prendre forme. Du mot introductif du directeur des Récréâtrales à l’allocution du parrain de la présente édition, c’est finalement le ministre en charge de la  communication et des arts de donner le clap d’ouverture de la 12e édition. Pour le directeur des Récréâtrales Aristide Tarnagda,  c’est  un bilan des 20 ans d’existence qui a été fait. « Nous avons 20 ans. Année de maturité et de responsabilité, ce festival a connu bien de visages. Ce grand projet nous a été légué par nos devanciers et il est de notre devoir de faire grandir davantage ce festival. A cette édition il y a eu des innovations à savoir la participation de Personnes déplacés internes (PDI) » a-t-il indiqué.

A l’ouverture, le directeur des Récréâtrales, Aristide Tarnagda a rappelé que l’héritage légué sera consolidé au fil des années

Le fait marquant de la soirée a été la prestation de ces PDI qui a plongé les spectateurs dans l’émotion. C’est à travers une chorégraphie « Une veillée au Sahel », mise en scène par l’international danseur chorégraphe, Serge Aimé Coulibaly que les PDI ont tenu le public en bonne haleine à travers danse et poème. A cette cérémonie d’ouverture également, les femmes du quartier Gounghin ont, elles aussi, offert du spectacle.

Des femmes du quartier Gounghin ont aussi manifestement montré leur implication dans les Récréâtrales

Le parrain de la cérémonie et ancien directeur des Récréâtrales, Etienne Minoungou a fait un plaidoyer en faveur du festival afin que les autorités accompagnent davantage son festival. Le ministre en charge de la culture et des arts, Jean Emmanuel Ouédraogo répond avoir pris note. « A travers les Récréâtrales, Ouagadougou connait un nouveau visage, celui de la résilience. Sur les doléances qui ont été énoncées par le parrain de la cérémonie, nous prenons note et œuvrerons de telle sorte que l’Etat puisse accompagner le festival », a-t-il déclaré.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)