Nouveau cadre juridique du tourisme : Ouverture de l’atelier de vulgarisation au profit des acteurs de la commande publique

Nouveau cadre juridique du tourisme : Ouverture de l’atelier de vulgarisation au profit des acteurs de la commande publique

Le Burkina Faso s’est doté d’une nouvelle loi d’orientation du tourisme en avril 2021 et a procédé à l’adoption des textes règlementaires en 2023. Pour mieux faire connaître ce nouveau cadre juridique, le Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) à travers la Direction générale du tourisme (DGT) a jugé indispensable d’initier une série d’ateliers de vulgarisation au profit des acteurs concernés. C’est dans ce cadre que la secrétaire générale adjointe (SGA) du MCCAT, Adama Segda a ouvert, ce 19 mars 2024 à Ouagadougou, une formation au profit des acteurs de la commande publique.

Le secteur du tourisme évolue naturellement. Il faut s’adapter. C’est dans cette optique que le Burkina Faso, suivant les différents changements et mutations du secteur touristique a alors décidé de procéder à l’adoption d’une nouvelle loi d’orientation du tourisme en 2021. Son processus d’opérationnalisation a conduit successivement à l’adoption de textes d’application en août et décembre 2023, suivie de la prise d’arrêtés y relatifs. « La nouvelle loi, de façon générale vient comme une adaptation des réalités du secteur du tourisme. Nous avions une loi qui régissait donc le secteur, de par le passé, et aujourd’hui nous nous sommes rendus compte que cette loi, non seulement est obsolète mais aussi ne prenait pas en compte un certain nombre d’entreprises touristiques. C’était pour nous l’occasion de prendre en compte les nouvelles entreprises et également de prendre un certain nombre de mesures qui permettent d’offrir des facilités aux entrepreneurs dans le secteur du tourisme », a d’emblée expliqué la directrice générale du tourisme (DGT), Monique Ouédraogo/Ilboudo.

C’est la Secrétaire générale adjointe du ministère en charge du tourisme, Adama Segda qui ouvert l’atelier

Selon la secrétaire générale adjointe du ministère en charge du tourisme, Adama Segda, il est judicieux et indispensable d’œuvrer à l’appropriation de ce nouveau cadre juridique par les acteurs concernés d’où les ateliers de vulgarisation. « C’est dans ce cadre que nous tentons d’informer tous les acteurs pour mettre tout le monde au même niveau et que personne ne se sente brimer dans le processus », a déclaré la SGA.

Une vue des participants

C’est plus d’une vingtaine de participants notamment des responsables de la commande publique qui prennent à cet atelier. En tant que participant, Alain Badolo du service chargé de la réglementation de la Direction générale tourisme (DGT) a des attentes. « Nous voudrions nous approprier les textes, connaître les difficultés, les avantages, etc. pour ne pas marcher en marge… C’est très important pour nous », a-t-il confié.

Alain Badolo, participant, espère s’approprier le nouveau cadre juridique au terme de l’atelier

Cet atelier de vulgarisation au profit des acteurs de la commande publique, rappelle la SGA, marque le début de la seconde phase de ces ateliers de vulgarisation de la nouvelle réglementation touristique. La première phase a eu lieu en février dernier dans plusieurs villes.

Après les responsables de le commande publique, l’atelier se poursuivra avec les acteurs privés du tourisme, demain mercredi 20 mars 2024 au CENASA.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)