Promotion du tourisme interne : Immersion dans le Boulgou avec la presse

Promotion du tourisme interne : Immersion dans le Boulgou avec la presse

Dans le cadre de son voyage avec la presse nationale, du 14 au 19 décembre 2021, quelques agents de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) et les hommes de médias ont séjourné pendant 48 heures  dans la province du Boulgou, chef-lieu Tenkodogo. Ils ont visité le Centre éco-touristique de Bagré, la cour royale de Tenkodogo et aussi celle de Garango, des établissements hôteliers, entre autres. 

Après le Centre-Sud, dans la province de Nahouri, des agents de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), journalistes, communicateurs et autres hommes de médias ont mis le cap sur le Centre-Est afin de découvrir le potentiel touristique de la région.

Une vue de l’intérieur du Centre éco-touristique de Bagré

Centre éco-touristique de Bagré

Pour ce faire, les professionnels et autres influenceurs ont été invités dans le Centre éco-touristique de Bagré. Il s’agit d’un cadre agréable naturel et préservé. Il s’étend sur 20 hectares, parsemé de karités, de manguiers, de palmiers, etc. et ceinturé d’une plage de sable fin. C’est un espace à vocation touristique et d’éducation environnementale. Ce centre hôtelier offre selon les explications du Directeur d’exploitation du Centre éco-touristique de Bagré, Joël Capo-Chichi, une potentialité incroyable. « Nous arrivons à fédérer la synergie faunique, l’hébergement, la restauration, les aspects ludiques et tout ce qui est cadre de travail notamment les salles de réunion, de conférence, etc. », a-t-il informé.

Le Centre éco-touristique de Bagré est une unité de Bagrepole qui dispose des dortoirs pour les courts ou longs séjours, une restauration saine à travers les produits de Bagrepole, approvisionnés par le centre d’élevage piscicole et avicole, la rizerie, etc.

Naaba Koom de Garango a accueilli les visiteurs qui voulaient aussi connaître l’histoire du Boulgou

Ce voyage de l’ONTB avec la presse a également permis de rencontrer le Naaba Koom de Garango, suivi d’une visite du Mont Boulgou. Le palais royal de sa Majesté Naaba Guiguem-polé, Dima de Zoungrantenga, roi de Tenkodogo n’était pas en reste. C’est l’un de ses ministres,  Naaba Kiiba, chef de Dim tenga qui s’est entretenu avec les visiteurs du jour. Il a présenté l’organisation du palais royal. Il a évoqué le hangar du roi et de ses ministres, la symbolique du cheval, des cases, la représentation des fêtes coutumières, etc. A l’en croire, la chefferie a commencé dans les années 1100 avec Naaba Zoungrana. Il y a une organisation qui va du sommet à la base et de la base au sommet. En tout cas, l’entretien aurait été d’une riche culture sur la chefferie dans le Boulgou.

Directeur général de l’ONTB, Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo

En organisant ce voyage avec la presse, selon le Directeur général de l’ONTB, Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo, c’est d’arriver à réduire l’impact de la crise sécuritaire sur l’économie du tourisme. C’est pourquoi encourager le tourisme interne s’avère important. « Lutter contre le terrorisme, c’est également lutter contre l’impact du terrorisme sur les activités économiques au Burkina », a confié le DG de l’ONTB. Pour sauver cette économie de la culture, c’est de rassurer les Burkinabè et même les étrangers que tout n’est pas en insécurité au Burkina Faso, tout n’est pas en feu et en flamme comme l’indexerait une certaine opinion internationale. Il y a bien des zones fréquentables et des sites merveilleux à découvrir. Il y a du bon vivre.

Les animaux du sanctuaire animalier de Ziniaré

Pour ceux donc qui pensent toujours que le pays est invivable, ce voyage de l’ONTB avec la presse aurait eu raison sur cette opinion parfois infondée sur la vie actuelle des Burkinabè. L’exploration des trois régions (Centre-Sud, Centre-Est et Plateau Central) s’est déroulée dans une bonne ambiance. Le voyage a connu son épilogue sur la visite du sanctuaire animalier de Ziniaré et le site de sculpture sur granite de Laongo.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)