Nuit de l’entrepreneur touristique 2023 : Des prix pour célébrer le professionnalisme, la créativité et la résilience

Nuit de l’entrepreneur touristique 2023 : Des prix pour célébrer le professionnalisme, la créativité et la résilience

La 5e édition de la Nuit de l'entrepreneur touristique s’est déroulée, le 6 octobre 2023 à Sopatel Silmandé, Ouagadougou, sous le thème : « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale ». Un cadre, qui a récompensé le professionnalisme, la créativité et la résilience de personnes physiques et morales du tourisme. A l’occasion, le prestigieux prix du meilleur hôtel haut de gamme du Burkina Faso est revenu à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000.

« Stimuler, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, la créativité, la résilience et l’excellence des hommes et femmes exerçant dans le domaine du tourisme burkinabè », tel est l’objectif de cet évènementiel, la Nuit de l’entrepreneur touristique. C’est une initiative du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et Tourisme (MCCAT). 5e édition du genre, elle s’est tenue, cette année 2023 dans un contexte particulier.

Vu des personnalités et autres invités à cette soirée

Le président de la cérémonie et par ailleurs MCCAT, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a d’emblée rappelé le courage, la résistance et la résilience des acteurs du secteur touristique face à cette crise sécuritaire. « Cette 5e édition, tout comme les précédentes, se tient dans un contexte particulier où notre pays est confronté à des défis sécuritaires. Cette situation est préjudiciable au développement du tourisme récepteur avec pour conséquence entre autres, la baisse des arrivées du tourisme non-résidents » a-t-il indiqué. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2020/12/07/prix-national-de-lentrepreneur-touristique-2020-palmares-detaille/

Nonobstant cet environnement peu propice, il faut s’adapter et se montrer créatifs et résilients. « Je voudrais vous adresser mes vifs remerciements pour votre mobilisation autour de cette activité qui est la vôtre et qui permet chaque année de vous encourager à persévérer dans cette résilience afin de bâtir les années à venir, un secteur touristique fort, pilier de la croissance économique », a encouragé le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Remise d’un prix d’hommage par le MCCAT, Jean Emmanuel Ouédraogo (droite)

Cette 5e édition s’est tenue sous le thème : « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale » pour mieux présenter le tourisme comme « un canal de brassage et participe à dresser les ponts de l’interculturalité, toute chose qui conduit à la tolérance, au respect et à la compréhension mutuels »

Alors, la soirée a réuni une palette d’invités dont des personnalités gouvernementales, administratives, culturelles, touristiques, etc. Discours solennels, prestations et remises de prix ont ponctué principalement ces instants.

Les critères pour la distinction

Selon la représentante des jurys, Sévérine Traoré sur une liste de 63 entreprises touristiques reçue, les différents jurys constitués ont travaillé sur la base des critères suivants : l’état général de l’établissement, le personnel, la sécurité des touristes, la gestion axée sur le développement durable, la valorisation du patrimoine touristique national, la promotion des mets locaux, la créativité, l’innovation, l’excellence, la maîtrise de technique d’animation et de guidage, etc. « Sur la base de ces critères, les jurys ont visité les entreprises et ont eu des entretiens avec les premiers responsables. Les jurys ont mis l’accent particulièrement sur la promotion du tourisme et sur la résilience des acteurs. Les jurys se félicitent du niveau général et appréciable des candidatures et encourage les opérateurs à une plus grande participation dans les éditions à venir », a expliqué Mme Traoré.

Le PCO, Fidèle Tamini (droite) remettant le prix à un des lauréats de la soirée

Au terme des délibérations, 16 entrepreneurs ont fait l’objet de distinction. Ce sont 8 en compétitions officielles, 5 en prix spéciaux et 3 à titre d’hommage. Le meilleur établissement hôtelier haut de gamme au Burkina Faso est attribué à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000 (ex Hôtel Lybia). « Je suis animé par des sentiments de  joie immense et des sentiments de résilience, parce qu’en ces périodes de trouble, ce n’est pas facile pour le secteur touristique et en général  hôtelier. Le tourisme rime avec paix, et vous voyez les  conséquences en cette période. On bataille dur  pour rehausser le niveau, et être le meilleur dans la catégorie  haut de gamme, ce n’est pas facile », s’est exprimé jovialement le représentant de l’hôtel Lancaster Ouaga 2000, Raouf Seydou Tiendrebeogo.

L’heureux lauréat de l’Hôtel Lancaster Ouaga 2000, Seydou Tiendrebeogo (gauche) recevant son prix prestigieux des mains du parrain, ministre en charge de l’énergie Simon Pierre Boussim

Entre autres palmarès, nous  avons le prix du meilleur restaurant, catégorie restauration, sous-catégorie mets du terroir qui est revenu au Restaurant Buffalo Grill de Ouagadougou. Le restaurant Chez Simon a remporté le prix de la sous-catégorie mets classique. Le Sopatel Silmandé qui a accueilli l’évènement s’est quant à lui emparé du prix spécial catégorie Hôtel vert. Le meilleur guide touristique national est Stéphane Ouattara. Kady Koné Drabo de l’agence de voyage, Easy Travel de Bobo-Dioulasso a été désignée la meilleure femme entrepreneure touristique, etc.

Les prix des lauréats varient entre un million et 500 000 FCFA, en plus du trophée, d’une attestation et des gadgets des partenaires. Le jury a cependant déploré la catégorie « circuit et voyage » qui n’a pas enregistré de lauréat  pour la catégorie circuit touristique.

Le FDCT parmi les partenaires

Parmi les partenaires de cette 5e Nuit de l’entrepreneur touristique figure en bonne place, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Il avait, on se rappelle encore, en mai dernier, sponsorisé trois catégories de lauréats de la Semaine nationale de la culture (SNC) à hauteur de 1 500 000 FCFA.

La DG du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni apportant son soutien aux lauréats

A en croire la directrice générale FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni, ce cadre de promotion du tourisme et de ses acteurs est une opportunité de plus pour son établissement de réitérer son soutien au secteur culturel et touristique. « C’est comme une obligation pour le FDCT d’accompagner cet événement, parce que c’est un événement qui concerne des acteurs que nous finançons. C’est le domaine du tourisme, c’est de bonne guerre quand même que cet événement ne nous laisse pas indifférent. C’est un domaine qui est en difficulté dans le contexte actuel, donc c’est une occasion pour nous de dire à ses acteurs que nous sommes là, et que nous serons toujours là pour eux »,a-t-elle laissé entendre.

Salif GOUEM (stagiaire)

 

Palmarès des Prix Nationaux de l’Entrepreneur Touristique

PRIX OFFICIELS

CATEGORIE « HEBERGEMENT »

➡️Sous-catégorie « HAUT DE GAMME 4 – 5 ETOILES »

👉Lauréat : LANCASTER HOTEL OUAGA 2000

➡️Sous-catégorie « MILIEU DE GAMME 2 – 3 ETOILES »

👉Lauréat : DUNIA HOTEL (Loumbila)

➡️Sous-catégorie « ECONOMIQUE/UTILITAIRE »

👉Lauréat : TAULI’S ROYAL (Koudougou)

CATEGORIE « RESTAURATION »

➡️Sous-catégorie « METS CLASSIQUES »

👉Lauréat : RESTAURANT CHEZ SIMON (Ouagadougou)

➡️Sous-catégorie « METS DU TERROIR »

👉Lauréat : RESTAURANT BUFFALO GRILL (Ouagadougou)

🔘CATEGORIE « CIRCUITS ET VOYAGES »

➡️Sous-catégorie « BILLETTERIE »

👉Lauréat : ARMELLE VOYAGES ET TOURISME (Ouagadougou)

🔘CATEGORIE « GUIDAGE »

➡️Sous-catégorie « GUIDES NATIONAUX »

👉Lauréat : Monsieur Stéphane OUATTARA (Ouagadougou)

➡️Sous-catégorie « GUIDES LOCAUX »

👉Lauréat : Monsieur Jean Marie YAMEOGO (Koudougou)

 

PRIX SPECIAUX

🔘CATEGORIE « HÔTEL VERT »

👉Lauréat : SOPATEL SILMANDE HOTEL (Ouagadougou)

🔘CATEGORIE « MEILLEURE FEMME ENTREPRENEURE »

👉Lauréat : Madame Kady Zalaïka KONE/DRABO (Easy Travel/Bobo-Dioulasso)

🔘CATEGORIE « JEUNE ENTREPRENEUR TOURISTIQUE »

👉Lauréat :Madame Yasmine YAGO (Myria Voyages)

🔘CATEGORIE « ENTREPRISE RESILIENTE »

Lauréats :

👉Monsieur Noël Y. COMBARY (Fada N’Gourma)

👉HOTEL KUIN DENI (Dori)

 

PRIX D’HOMMAGE

Lauréats :

👉Monsieur Mahamoudou Pierre Célestin ZOUNGRANA, (Promoteur de la chaîne de PACIFIC HÔTEL)

👉Monsieur Franck BAMBARA, (Promoteur des restaurants DANKAN & MANDE / Bobo-Dioulasso)

👉Monsieur Luc Seydou SERE, (Guide, Promoteur de l’ex Agence Hirondelle Voyage et Loisirs)

 

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)