Burkina/Tourisme : Les acteurs privés s’approprient le nouveau cadre juridique

Burkina/Tourisme : Les acteurs privés s’approprient le nouveau cadre juridique

Le Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), à travers la Direction générale du tourisme (DGT) poursuit son atelier de vulgarisation du nouveau cadre juridique du tourisme au profit des acteurs privés. L’ouverture des travaux est intervenue, ce 20 mars 2024 à Ouagadougou.

Après la première phase en février dernier, le Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), à travers la Direction générale du tourisme (DGT) poursuit avec la seconde phase des séries d’ateliers de vulgarisation du nouveau cadre juridique qui régit le secteur du tourisme au Burkina Faso.

L’ouverture des travaux est intervenue, ce 20 mars 2024 au CENASA, à Ouagadougou, en présence du chargé de mission du MCCAT, Bakari Koné (2e droite) et de la directrice générale du tourisme, Monique Ouédraogo/Ilboudo (2e gauche)

Un atelier s’est ouvert plus tôt, le 19 mars, au profit des acteurs de la commande publique. Ce jour suivant concerne les acteurs privés du tourisme. Ils sont invités, à leur tour, à s’approprier  également la nouvelle loi d’orientation ainsi que ses textes règlementaires. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/03/19/nouveau-cadre-juridique-du-tourisme-ouverture-de-latelier-de-vulgarisation-au-profit-des-acteurs-de-la-commande-publique/

Il s’agira essentiellement de donner trois communications suivies d’échanges avec les participants. La première communication porte sur la présentation du nouveau cadre juridique du tourisme. La deuxième se penche sur les entreprises touristiques, prévues par la nouvelle réglementation. Et la troisième est relative aux conditions d’obtention, de suspension et de retrait des licences d’affaire du tourisme.

« Par exemple… pour les agences d’hôte et d’hôtesse d’accueil, il leur faut une licence d’affaire pour pouvoir exercer. Il leur faut connaître aussi la durée de validité de ces différentes licences et le champ des activités que ces agences peuvent exercer. On peut être dans un secteur, mais on ne maitrise pas le champ des différentes activités à exercer. C’est l’occasion d’échanger sur ces différents champs », expliqué le directeur général adjoint du tourisme, Bassirou Balboné.

Bassirou Balboné expliquant les enjeux du nouveau cadre juridique du tourisme

Après avoir déclaré l’atelier ouvert, le chargé de mission du Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Bakari Koné a rappelé l’importance capitale d’une telle activité. « Après la finalisation du processus d’opérationnalisation de la loi d’orientation du tourisme, il était nécessaire d’œuvrer à une meilleure compréhension de la nouvelle règlementation par les entrepreneurs touristiques afin d’en faciliter l’application », a-t-il soutenu avant de confier que cette dynamique de vulgarisation va se poursuivre prochainement à Koudougou, à Dédougou et à Bobo-Dioulasso.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)