Ségou’Art-Festival sur le Niger 2024 : Des hommages pour commencer

Ségou’Art-Festival sur le Niger 2024 : Des hommages pour commencer

En prélude de la cérémonie d’ouverture officielle de la 20e édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger, une soirée d’hommage aux anciens a été organisée le 30 janvier 2024 au Centre culturel Kôrè, à Ségou. Quelques membres du Groupe Kôrè art et culture (GKAC) ont, entre témoignages et anecdotes, fait revivre des instants des éditions précédentes.     

« Jeunesse et tradition », c’est sous ce thème que se tient la 20e édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger, du 30 janvier au 4 février 2024 à Ségou, à 240 kilomètres de Bamako (Mali). Le président, fondateur du Festival sur le Niger, Mamou Daffé et son équipe, 24 heures avant la cérémonie officielle d’ouverture, ont tenu à rendre un vibrant hommage aux anciens du Groupe Kôrè art et culture (GKAC).

Tidiane Daou est l’un d’entre eux. Il s’est engagé depuis 2004 parmi d’autres pionners. « On a traversé un grand désert pour en arriver là. Les débuts n’ont pas du tout été faciles. On ne peut qu’une fois de plus remercier Mamou Daffé », a-t-il expliqué.

Et Mory Touré, membre du GKAC de soutenir, « on avait une petite manifestation ici qui est devenue une manifestation référentielle dans tous ses compartiments (contenu, professionnel, académique, scientifique, accompagnement du secteur de la musique et de la culture…). D’échelle en échelle, ce festival qui était le Festival sur le fleuve Niger qui est devenu Ségou’Art plus tard est devenu un évènement de référence sur le continent ». C’est donc de bonne guerre, dit-il que l’équipe du GKAC décide de marquer un instant pour réfléchir sur le chemin parcouru, sur ce qui a été fait, sur les acquis, ect. « C’est un peu dans cette optique qu’on est. On a fait 20 ans avec des difficultés certes, mais, il faut être extrêmement fier pour ce que Ségou est devenu et pour ce qu’est devenu le festival », a-t-il temoigné.

Le docteur Hamadou Mandé, directeur artistique du Théâtre de la Fraternité a également apprécié. A l’entendre, du chemin a été parcouru et les résultats sont perceptibles en 20 ans. Il avoue être animé par un sentiment de satisfaction et de bonheur de voir que le chemin qui a été tracé est aujourd’hui un chemin suivi et renforcé malgré toutes les contraintes connues dans cet environnement qui n’a pas toujours été favorable. « Mais, cela a donné encore plus d’énergie et a permis qu’au cours du chemin, l’équipe se renforce, se consolide et que nous soyons là, à fêter les 20 ans et à nous projeter sur les 100 ans à venir. C’est formidable ! », a-t-il indiqué.

Malick SAAGA depuis Ségou (Mali)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)