Société Bembeya Couture : Une collaboration avec le FDCT qui porte ses fruits

Société Bembeya Couture : Une collaboration avec le FDCT qui porte ses fruits

La Société Bembeya Couture (Sobeco) a contracté un prêt de plus de 31 millions FCFA auprès du FDCT en 2021 pour renforcer ses capacités opérationnelles. Trois (3) ans après, nous sommes allés constater les retombées de cet investissement, le 24 janvier 2024.

Il se nomme Yacouba Paré. Il est couturier et promoteur de la Société Bembeya Couture (Sobeco). Et comme tout bon entrepreneur, il s’est montré ambitieux. Pour ce faire, saisir les opportunités pour mieux se positionner dans un marché concurrentiel de la mode, devient indispensable et même nécessaire.

le promoteur de Sobeco, Yacouba Paré remercie le FDCT qui lui a permis de mieux développer ses activités

Conscient donc du défi, Yacouba Paré va se diriger en 2020 au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) qui est l’instrument national de financement de la culture et du tourisme au Burkina Faso.

Un prêt de 31 800 000 FCFA accordé à la Sobeco

C’est dans ce contexte que la Sobeco va bénéficier d’un prêt de 31 800 000 FCFA pour pouvoir renforcer ses capacités opérationnelles. « Toute entreprise doit évoluer. Pour évoluer, il faut mobiliser des ressources. C’est ce qui nous a motivés à aller vers le FDCT », a-t-il expliqué. Trois ans après la collaboration a porté ses fruits.

A l’en croire, le prêt contracté a permis de construire des salles, d’acquérir de matériels et autres équipements (machines, ordinateurs, etc.), de créer de l’emploi, etc. « Quand on a construit les deux salles avec ce prêt, il fallait des personnes pour occuper…On a dû recruter des permanents et des contractuels… », a-t-il soutenu.

Le prêt du FDCT a permis non seulement de construire des salles à Sobeco mais aussi de créer de l’emploi

La Sobeco excelle dans la couture masculine. C’est sa particularité. Pendant notre visite, nous constatons aussi une prédominance des pagnes tissés dans le showroom dont le Faso dan fani. « Le Faso dan fani est un patrimoine vestimentaire qui mérite d’être promu et valorisé », a-t-il confié.

De passage à Sobeco, le pasteur évangéliste, missionnaire du Centre international d’évangélisation en Italie, Jean-Marie Ky, fidèle client, témoigne de la qualité des produits. « Je trouve qu’il y a du style. La couture est très bien raffinée et les mesures sont effectivement exactes », a-t-il apprécié.

Reconnaissant tout de même les exigences du prêt, M. Paré s’est dit satisfait de cet appui du FDCT. Il estime d’ailleurs un taux d’accroissement de 15% de sa clientèle depuis sa collaboration. « Depuis qu’on a rehaussé notre entreprise avec ce prêt, nos clients et partenaires éprouvent plus de la confiance. Entre 2021 et 2022 on a enregistré une hausse de 15% de la clientèle et ce grâce au FDCT. C’est très important pour nous de le souligner », a-t-il fièrement conclu.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)