15e édition de « Mes vacances culturelles » : 56 jeunes participants outillés

15e édition de « Mes vacances culturelles » : 56 jeunes participants outillés

L’Espace culturel Gambidi (ECG) a organisé, le 21 juin 2024, la restitution de la première cuvée de la 15e édition de « Mes vacances culturelles ». 56 jeunes participants ont, devant leurs parents, exposé leur potentiel artistique, individuel ou collectif, en chant, percussion, danse, conte, théâtre, etc.

« Mes vacances culturelles » est un cadre d’échange et de partage artistique dédié aux enfants, dont l’âge varie entre 5 et 15 ans. C’est une initiative de l’Espace culturel Gambidi (ECG) en vue d’occuper utilement les enfants pendant les vacances. Pour cette 15e édition, 56 jeunes participants ont pris part à la première session, du 3 au 21 juin 2024. Ils ont été initiés au chant par le chantre Maël Kabré; à la percussion par Dramane Diarra; au théâtre et au conte par Wendy Naré et Sié Palenfo; au clown par Brice Pooda et Philémon Zongo; à la danse par Soumaïla Zoungrana, etc.

Lors du passage des jeunes participants en chant

Les jeunes participants ont, en 3 semaines seulement d’outillage artistique, pu démontrer ce dont ils étaient capables. Individuellement ou collectivement, ils ont donné du spectacle lors de cette première restitution.

Les différentes thématiques abordées dans les représentations s’appesantissent en partie sur la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble, etc. Une volonté affichée par le directeur de l’ECG, Kira Claude Guingané pour mieux sensibiliser les populations sur la situation du pays à travers la voix des enfants. « Cette année, la particularité repose sur les sujets d’actualité. Avec les enfants, on a essayé de rappeler le contexte à travers les textes qu’ils restituent. On les inscrit dans ce processus de retour de paix tout en leur permettant de réfléchir dès le bas âge à leur comportement », a-t-il expliqué.

…ils ont également joué du théâtre devant les parents

Effectivement, les prestations artistiques ont débuté avec un chœur d’ensemble sur la chanson « Laafi la boum fan » de l’artiste Greg. Les sketches et les contes ont dénoncé des comportements inciviques et irresponsables qui fragilisent le tissu social.

Des parents visiblement émerveillés par le talent artistique de leurs enfants

Pour les parents qui étaient attentifs aux différents passages, c’est une satisfaction de voir jouer leurs enfants avec une certaine aisance, en seulement 3 semaines  d’initiation artistique. Et certains entendent rebooter ces séances bénéfiques à la deuxième session, du 24 juin au 12 juillet 2024 ou encore à la troisième session, du 15 juillet au 2 août 2024.

L’inscription coûte 50 000 FCFA et donne droit à un déjeuner. Au-delà des séances artistiques, les jeunes participants sont également initiés à l’anglais, aux émissions artistiques, à une visite de sites touristiques à Ouagadougou.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)