Caravane pour la paix et la cohésion sociale : Fin de l’aventure à Ouahigouya

Caravane pour la paix et la cohésion sociale : Fin de l’aventure à Ouahigouya

Démarrée le 7 mars dernier, la Caravane pour la paix et la cohésion sociale, dans la province du Yatenga, a connu son apothéose, le 9 mars 2024. A l’occasion, les écoles et communes partenaires, à l’instar des deux précédentes soirées, ont présenté des sketchs sensibilisateurs. C’est le spectacle engagé « Renaissance » du Théâtre de la fraternité de l’Espace culturel Gambidi (ECG) qui a bouclé la boucle.

Mise en œuvre par l’Espace culturel Gambidi (ECG), dans le cadre du projet Améliorons nos vies! la Caravane pour la paix et la cohésion sociale a refermé ses portes. Après trois jours d’activités intenses notamment la diffusion de spectacles d’art social dans la commune de Ouahigouya, le directeur de l’ECG, Kira Claude Guingané s’est dit satisfait de la mobilisation et du rendu artistique des écoles et communes partenaires dudit projet. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/03/08/ouahigouya-la-caravane-pour-la-paix-et-la-cohesion-sociale-officiellement-lancee/

Le passage des élèves d’une commune partenaire

« Ce qu’on peut retenir, c’est la forte participation des populations durant les trois jours, et surtout la diversité des productions théâtrales des écoles et des communes. Car, c’était vraiment ça le cœur de l’activité. On a vu le résultat, ces jeunes qui ont monté des spectacles pour montrer ce qu’ils sont capables de faire », s’est-il réjoui. A l’en croire toujours, les spectateurs grossissaient crescendo les rangs, environ 500 spectateurs à la première soirée, environ 700 à la deuxième soirée et enfin un bain de foule inestimable au dernier jour.

Kira Claude Guingané, directeur de l’ECG

Il espère que ces acquis artistiques seront consolidés et que les enseignants des écoles et communes bénéficiaires auront les moyens de poursuivre dans cette dynamique.

Spectacle final

L’ECG a proposé un théâtre à compte d’auteur, représenté par des comédiens du Théâtre de la fraternité. Il s’agit de la pièce « Renaissance », extraite du texte « La malice des hommes » de feu Jean Pierre Guingané. C’est une œuvre engagée qui dépeint la gestion de pouvoir politique en Afrique avec ses dérives possibles. Mensonge, fourberie, manège, dictature, la politique du « diviser pour mieux régner », etc. sont caricaturés.

Le spectacle « Renaissance »

« La morale ou le message fort du spectacle Renaissance, c’est d’appeler à la cohésion sociale et surtout à la solidarité », a confié fils Guingané. Le choix d’une telle représentation est, soutient-il, de rester dans l’esprit de la Caravane initiée, en interrogeant la condition humaine. La soif du pouvoir, la dictature… qui sont peintes sont une source de déséquilibre et d’instabilité dans l’environnement social. D’où le spectacle « Renaissance » pour marquer les esprits.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)